Retour sur la conférence "Droits de l'Homme et entreprises: maîtriser les risques"

Retour sur la conférence "Droits de l'Homme et entreprises: maîtriser les risques"

Le Global Compact France organisait le mardi 24 mai 2016 une conférence sur les Droits Humains en partenariat avec Entreprises pour les Droits de l’Homme (edh) intitulée « Droits de l’Homme et entreprises : Maîtriser les risques », cet évènement était accueilli par Veolia. Le Secrétaire général de Veolia, Helman le Pas de Sécheval, a ouvert la conférence en rappelant que les entreprises font partie d’un écosystème et que de nombreux domaines d’interaction, y compris celui des Droits de l’Homme, répondent à un enjeu collectif. En introduction, Françoise Guichard, Présidente d’edh, a rappelé les dynamiques en cours sur la question des Droits de l’Homme.

La table ronde modérée par Isabelle Hennebelle a permis à Madame l’Ambassadrice pour la RSE et la bioéthique, Marine de Carné de faire un panorama complet sur l’actualité  « Droits Humains » en France et dans le monde. Puis, les témoignages de 4 entreprises (Carrefour, Michelin, BNP, Armor Group) et d’une partie prenante (la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE) ont dégagé les grands enjeux en matière de Droits Humains du moment, c’est-à-dire la mesure de l’impact Droits de l’Homme, la manière d’intégrer ce risque dans ses activités ainsi que les procédures de remédiation. Le débat était vif et la dialogue entre les parties prenantes nourri.

La matinée s’est terminée sur une série de questions ainsi que par le conclusion de Jean-Pierre Cordier, Vice-président du Global Compact France qui a rappelé la création du Club Droits Humains avec une première réunion plénière en septembre.

 

Compte-rendu de l'évènenement          Photos          Blog: Pour continuer le débat

Retour aux articles
Publié le 08 Juin 2016
  • Droits de l'Homme