Félicitations aux lauréats des Trophées 2017 des meilleures communications du Global Compact France !

Félicitations aux lauréats des Trophées 2017 des meilleures communications du Global Compact France !

Pour la quatrième année consécutive, le réseau français du Global Compact des Nations Unies a décerné ses Trophées des meilleures communications. La remise des prix s'est déroulée lors de l’Assemblée générale de l’association le 31 mai 2017. 

Ce concours récompense les entreprises et organisations à but non lucratif ayant rédigé une communication annuelle (COP ou COE) exemplaire lors de l’année précédente. L'appel à candidature était ouvert du 2 janvier au 31 mars 2017. Après pré-sélection, un jury d'experts* composé d'anciens lauréats et de spécialistes issus des mondes de l'entreprise, institutionnel, associatif et académique a évalué chacune des communications afin d'attribuer les récompenses par catégorie. 

Lauréats 2017 des Trophées des meilleures communications du Global Compact France

La cérémonie de remise des Trophées a pris place le 31 mai lors de l'Assemblée générale 2017 du Global Compact France, en présence de Geneviève Jean-van Rossum, Présidente du Jury des Trophées et Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la RSE du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que de Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France. Les lauréats 2017 sont : 

Catégorie « Première COP » : Crédit Mutuel Arkéa

Avec plus de 9 000 salariés, le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire français coopératif et mutualiste, dont le siège social est basé à Brest. Il regroupe les fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi qu’une vingtaine de filiales spécialisées présentes sur le territoire national et en Belgique (Fortuneo, Financo, Monext, Leasecom, Suravenir, etc..). Le Crédit Mutuel Arkéa appartient à ses sociétaires qui sont à la fois actionnaires et clients. Le Jury a considéré qu'il s’agissait d’une pemière COP très prometteuse avec une forte sensibilisation des clients, fournisseurs et salariés sur l’ensemble des actions menées et une stratégie RSE 2015-2020 claire et cohérente avec l’environnement du groupe. Cette communication est construite autour de quatre piliers que sont la transition énergétique, l'économie circulaire, l'entrepreneuriat sociétal et l'économie du partage. Étaient également nommés Anaïk, et le Groupe Cortex

CONSULTER LA COP LAURÉATE   

Catégorie « Micro-entreprise (mois de 10 salariés) » : Atmoterra

Ce prix était remis pour la première fois à une entreprise de moins de 10 salariés. Atmoterra est un bureau d'études indépendant, spécialisé dans la réalisation d'études environnementales, composé uniquement de son fondateur dirigeant. Le Jury a mis en avant une COP de grande qualité au regard de la taille de l’entreprise. Il a par ailleurs estimé lors de la réunion de délibération que les thèmes des normes internationales du travail et de l’environnement étaient particulièrement bien traités. Ont particulièrement été appréciés : la participation au mouvement "1% for the Planet" ; l’excellente intégration des enjeux environnementaux et le sérieux sur la création d'indicateurs adaptés, avec des objectifs à atteindre en 2018 et 2020 ; la fixation d’un prix du carbone ; la charte éthique contraignante envers les fournisseurs. Étaient également nommés GBS Appel d’offres et Kumiut

 CONSULTER LA COP LAURÉATE       

Catégorie  « Entreprise de 11 à 500 salariés » : EXTENDE

La société EXTENDE a été créée en 2010 et compte 13 salariés. Expert en simulation de Contrôles Non Destructifs (CND), EXTENDE distribue un logiciel de simulation dédié à l'ingénierie en CND. Pour le Jury, EXTENDE propose une COP de très grande qualité avec pour points forts les normes internationales du travail (accord d'intéressement, suppression du délai de carence maladie, principe de précaution, etc.) et l'environnement. On retrouve une variété de bonnes pratiques et d'initiatives très audacieuces pour une entreprise de 13 personnes. En plus du PDG, l’ensemble des salariés ont signé la lettre de renouvellement de l’engagement du dirigeant envers le Global Compact, ce qui atteste d’un engagement porté par l’ensemble de l’entreprise. Étaient également nommés DCS et Retis.

 

 CONSULTER LA COP LAURÉATE       

Catégorie « ETI (de 501 à 4 999 salariés) » : Paprec Group

Avec 23 ans d’existence, Paprec Group est un groupe français indépendant de recyclage avec 210 sites, 8 000 collaborateurs et plus de 10 millions de tonnes de déchets à recycler en 2017. Le groupe a publié une COP de qualité, claire, aérée et avec de nombreux engagements notamment sur des sujets sociétaux. Dans un secteur où la pénibilité est courante, Paprec prend les conditions de travail et la sécurité/santé de ses collaborateurs très au sérieux avec des indicateurs et des engagements précis notamment sur la diversité et la laïcité. L'enjeu environnemental est au coeur du métier de Paprec : collecte des déchets, tri, économie circulaire, réduction des gaz à effet de serre liés à son activité, prévention des risques environnementaux, etc. Paprec est également la première ETI à avoir levé des Greenbonds. Étaient également nommés Biomérieux et la Compagnie Nationale du Rhône.

 

 CONSULTER LA COP LAURÉATE       

Catégorie « Grande Entreprise (plus de 5 000 salariés) » : MAIF 

Ce prix était remis pour la première fois cette année. Société d'assurance mutuelle française, la MAIF garantit à ses sociétaires la qualité et la pérennité de sa protection et de ses services. Elle rassemble près de 7000 salariés en France. Le Jury a apprécié la démarche de RSE fortement intégrée au coeur du métier même de l'entreprise. La MAIF explore également les enjeux de l’économie collaborative. Le groupe cherche à sensibiliser ses parties prenantes internes comme externes (fournisseurs, employés, clients, sociétaires) à ces enjeux, au travers de nombreuses actions (éducation, handicap, etc.). La politique d'Investissement Socialement Responsable (ISR) du groupe est importante avec une évaluation continue des financements aux entreprises et aux États. Au niveau social, le groupe fait preuve de transparence quant aux négociations collectives et au dialogue social, aux nombreuses mesures pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés, ou encore au travers des actions en faveur de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques professionnels et psychosociaux. Étaient également nommés API Restauration et Sopra Steria.

 CONSULTER LA COP LAURÉATE       

Catégorie « GC Advanced » : Groupe La Poste

Le Groupe La Poste est un groupe de services multi activités qui réunit près de 255 000 collaborateurs partout en France et se spécialise dans sept domaines d’activités que sont la logistique, l’activité bancaire, les télécommunications, la gestion de l’information, la distribution multicanale, l’immobilier et les services à la personne. Il s’agit d’une première COP au niveau GC Advanced. Pour le Jury, cette COP s'avère extrêmement complète et détaillée, et fait part d’une intrégration de la RSE dans l'ensemble de la chaîne de valeur, avec une volonté manifeste de sensibilisation et de promotion de ces enjeux, ainsi que de transparence. Un tableau de concordance avec les 21 critères du niveau GC Advanced a également été produit de manière volontaire. La stratégie RSE est intégrée à la stratégie globale et à la mission de service public du groupe. Étaient également nommés GSF et Séché Environnement.

CONSULTER LA COP LAURÉATE      

Catégorie « COE » - Organisations à but non lucratif : EPF ÉCOLE D'INGÉNIEUR-E-S

L’EPF est une grande école formant des ingénieur-e-s généralistes. Cette école créée en 1925 par l’une des premières femmes ingénieures françaises, rassemble 1 900 élèves chaque année sur 3 campus (Sceaux, Troyes et à Montpellier). Le jury a mis en avant la qualité des actions menées et des projets sur le long terme avec une importante sensibilisation des étudiants aux enjeux RSE. Les sujets de bizutage et de prévention des addictions à l’école sont abordés de manière transparente. Une vraie attention est menée à la parité, ce qui est particulièrement rare pour les écoles d’ingénieurs avec généralement davantage d’élèves masculin. L'école compte près de 40 % d’étudiantes contre 17 % en moyenne dans les autres écoles d’ingénieurs. Étaient également nommés l'IAE Lyon 3 et L'Institut Pasteur.

 

CONSULTER LA COP LAURÉATE      

Le Jury et le Global Compact France félicitent l’ensemble des participants pour la qualité des Communications soumises et encouragent les organisations membres à soumettre leur candidature lors de la prochaine édition. Pour Geneviève JEAN-VAN ROSSUM : « Ce fut un plaisir de présider ce Jury composé de membres issus de la société civile et d’anciens lauréats. Les Trophées des meilleures Communications du Global Compact France sont une occasion unique de faire rayonner les bonnes pratiques françaises en matière de responsabilité sociétale et de reporting, et d’inspirer d’autres organisations. ».

Pour rappel, l’ensemble des COP et COE des participants au Global Compact des Nations Unies sont publiques sur le site unglobalcompact.org. Nous vous invitons donc à consulter dans cette base de données les communications publiées par pays, secteur ou année et de vous en inspirer.

Bravo aux lauréats 2017 et rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !

* Le Jury 2017 était composé de :

  • Salima BENHAMOU, Économiste - Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective / Service du Premier Ministre, France Stratégie ;
  • Fabrice BONNIFET, Directeur Développement Durable & QSE - Groupe Bouygues et Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) ;
  • Thaïs BOUVE, Déléguée au Développement Durable et RSE- IMT Lille Douai, Lauréat Catégorie « COE » - Organisations à but non lucratif des Trophées 2016 des Meilleures Communications ;
  • Luc CARRIÈRE, Responsable Environnement - Mane, Lauréat Catégorie « ETI (de 501 à 4 999 salariés) » des Trophées 2016 des Meilleures Communications ;
  • Margaux CHARPENTIER, Chargée de reporting RSE - Caisse des Dépôts, Lauréat Catégorie « GC Advanced » des Trophées 2016 des Meilleures Communications ;
  • Jean-Eric FOURNIER, Directeur du Développement Durable - Foncière des Régions, Lauréat Catégorie « Entreprise de 11 à 500 salariés » des Trophées 2016 des Meilleures Communications ;
  • Christophe LEFÈVRE, Secrétaire National, Europe et international – CFE CGC ;
  • Céline ROCHE, Responsable communication - Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) ;
  • Agathe SARIOGLAN, Pôle commercial - Scoping, Lauréat Catégorie « Première COP » des Trophées 2016 des Meilleures Communications.

Crédits photo : www.sylvain-renard.com