Hommage à Kofi Annan, fondateur du Global Compact des Nations Unies

Hommage à Kofi Annan, fondateur du Global Compact des Nations Unies

Le Global Compact France rend hommage à Kofi Annan, fondateur du Global Compact des Nations Unies

Septième Secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006, Kofi Anna s'est éteint le 18 août à l'âge de 80 ans.

Le Global Compact France s'associe au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres et au Global Compact des Nations Unies pour rendre hommage à cet homme visionnaire. Parmi ses nombreuses réalisations en tant que Secrétaire général des Nations Unies de 1997 à 2006, Kofi Annan a fondé en 2000 de la plus grande initiative mondiale en matière de développement durable, le Global Compact (ou Pacte Mondial).

Le Global Compact France, réseau local du Global Compact des Nations Unies a été lancé en 2003 au Palais de l'Elysée en présence de Kofi Annan, du Président de la République, Jacques Chirac et de 33 dirigeants de grandes entreprises. Le Président de la République avait alors appelé les dirigeants de grandes entreprises françaises à "s'engager résolument et volontairement" sur la voie d'une économie de marché responsable.

 
15 ans plus tard, le Global Compact France rassemble plus de 1 300 membres, avec une centaine d'organisation à but non lucratifs et 1 200 entreprises, dont moitié de PME. En juin 2018, son président Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric a été nommé au Board du Global Compact des Nations Unies.

L'hommage du Global Compact des Nations Unies

Retrouvez l'hommage de Lise Kingo, Directrice Executive du Global Compact des Nations Unies.

Alors que le monde entamait le nouveau millénaire, M. Annan a incité les plus grands chefs d’entreprise du monde à se joindre aux gouvernements pour sortir les pays les plus pauvres de la pauvreté en adoptant une approche plus responsable et durable des affaires. En créant le Pacte mondial des Nations Unies, M. Annan a demandé aux dirigeants d’entreprises de s’engager publiquement en faveur de dix principes fondés sur des accords des Nations Unies dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Quelque 18 ans plus tard, le concept de durabilité des entreprises est fermement établi. Plus de 9 000 chefs de file du secteur privé parmi les plus importants du monde ont adhéré au Global Compact des Nations Unies et mènent de nouvelles approches pour aider à atteindre les objectifs de développement durable. En raison de la vision de M. Annan, le Global Compact des Nations Unies attire chaque jour de nouveaux participants et fournit aux dirigeants d’entreprises du monde entier l’inspiration et les outils nécessaires pour mener une culture d’entreprise plus durable et responsable pouvant créer la prospérité dans le respect des personnes. et la planète.
Retour aux articles
Publié le 20 Août 2018