Immersion dans le monde du recyclage chez Paprec

Immersion dans le monde du recyclage chez Paprec

Dans le cadre du 8ème Programme d’échange du Global Compact des Nations-Unies, l'équipe du Global Compact France, accompagnée d'une délégation composée de représentants du Liban, du Panama, de la Grèce, de l’Indonésie et du siège du Global Compact ont visité l’usine Paprec du Blanc-Mesnil.

Le Groupe Paprec,  qui participe au Global Compact depuis 2005, est leader sur le marché du recyclage français. Avec 5 millions de tonnes de déchets traités par an (papier, plastique, métal) dans ses usines du Blanc-Mesnil et de La Courneuve, le groupe a fêté ses 20 ans de croissance ininterrompue en 2014 et fait figure de pionnier.
En effet, le recyclage répond à deux enjeux-clés: lutter contre l’épuisement des matières premières  et limiter l’impact des activités économiques sur le climat.

Outre son engagement environnemental, Paprec Group est également impliqué dans la performance sociale et sociétale avec un accent particulier mis sur la diversité et la laïcité. L’entreprise compte 34 nationalités parmi ses employés, principalement dans ses effectifs basés en Ile de France. Paprec adopte par ailleurs une démarche proactive pour garantir et développer la sécurité des personnes et des exploitations.

La délégation du Global Compact a pu visiter l’Agence de Trivalorisation du Blanc-Mesnil, créée spécialement en 2007. Cette agence gère le transport et le traitement des déchets issus des déchèteries et de centres techniques municipaux. Elle abrite également un centre dédié au tri des collectes sélectives des ménages avec pour support huit machines de tri optique de haute technologie. Ce tri est ensuite finalisé par des opérateurs humains dans des cabines de tri.


Les réseaux locaux du Global Compact ont également pu visiter l’Agence Paprec IDF Nord, toujours située au Blanc-Mesnil, et qui propose aux industriels une gestion complète de leurs déchets (location de matériel, collecte, tri, valorisation des Déchets Industriels Banaux), broyage du bois et transfert des déchets ultimes. L’agence IDF Nord traite plus de 250 000 tonnes de déchets par an.

Cette visite a été l’occasion d’illustrer la chaine du tri de manière concrète, en allant à la rencontre de femmes et d’hommes passionnés par leur métier. L’émergence d’un nouveau modèle économique et environnemental basé sur l’économie circulaire est bien une réalité pour les membres du Global Compact en France.

 

 Communication sur le progres de Paprec               Photos

Retour aux articles
Publié le 03 Mai 2016
  • Global Compact France