Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France nommé au Board du Global Compact des Nations Unies

Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France nommé au Board du Global Compact des Nations Unies

La France entre au board du Global Compact des Nations Unies à New York : Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France, y représentera les entreprises françaises.

Le 20 juin 2018, Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France et PDG de Schneider Electric est nommé membre du board du Global Compact des Nations Unies présidé par António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. Cette nomination marque la reconnaissance de l’engagement des entreprises françaises aux Nations Unies, et plus particulièrement de Jean-Pascal Tricoire en tant que président du Global Compact France. Le Global Compact France a été lancé par Kofi Annan avec le soutien de la Présidence de la république française en 2003 et fédère aujourd’hui 1 200 entreprises engagées en faveur de la promotion des valeurs des Nations Unies et des Objectifs du Développement Durable (ODD) au travers de leur responsabilité sociétale.

Le Vice-président de Global Compact des Nations Unies, Paul Polman, (PDG d’Unilever) salue ainsi son entrée au board : 

Je suis ravi d’accueillir Jean Pascal Tricoire au board du Global Compact des Nations Unies. Jean-Pascal a fait preuve d’un fort leadership dans le déploiement d’actions en faveur du développement durable au sein de son entreprise, de plus avec son expérience et sa vision internationale, je suis convaincu que sa contribution va être de grande qualité et aidera l’organisation à aller plus loin, j’ai hâte de travailler avec lui

Mobilisation du secteur privé

Jean-Pascal Tricoire en amont de la COP 21 de décembre 2015, a organisé via le Global Compact France et aux côtés d’autres partenaires, le Business & Climate Summit les 20 et 21 mai 2015 à l’UNESCO. Ce sommet a rassemblé près de 2000 leaders économiques et investisseurs – dont 60 % d’internationaux – et des décideurs politiques nationaux et internationaux pour démontrer qu’une action climatique ambitieuse assurera la croissance économique tout en limitant l’augmentation de la température en dessous du seuil des 2°C

Jean-Pascal Tricoire a lancé en 2016 lors de l’assemblée générale du Global Compact France, la première mobilisation du secteur privé français en faveur des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Jean-Pascal Tricoire est également investi en faveur de l’égalité professionnelle femme / homme comme il l’a à plusieurs reprises rappelé lors des événements du Global Compact France : 

Nous pouvons tous nous engager dans ce mouvement et donner aux femmes et aux hommes un monde où l’égalité entre les sexes est une réalité. Il s’agit d’une question de détermination. 

La nomination de Jean-Pascal Tricoire marque le retour de la France dans l’instance de gouvernance où elle n’était plus représentée depuis 2011 et démontre la reconnaissance de l’action des entreprises françaises en termes de RSE.

4 ans comme Président du Global Compact France

Pour Jean-Pascal Tricoire, cette nomination renforce la volonté du Global Compact France de promouvoir les ODD à travers 4 axes stratégiques :

  • Renforcer la crédibilité de la signature du Global Compact et augmenter le nombre d’adhérent
  • Promouvoir l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans les stratégies des entreprises au travers de partenariats
  • Accompagner l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les entreprises dans leur diversité, notamment des PME et des TPE
  • Animer une plateforme d’information et d’échanges pratiques sur la responsabilité sociétale des entreprises.

 Jean-Pascal TRICOIRE a déclaré :

Je suis ravi de poursuivre ma contribution au Global Compact des Nations Unies en rejoignant son board, quatre ans après être devenu Président du Global Compact France. Le Global Compact des Nations Unies est le plus grand mouvement d’entreprises engagées en faveur de la responsabilité sociétale. C’est un outil exceptionnel de progrès pour les entreprises dans les champs des droits humains, des normes internationales du travail, de l’égalité entre les sexes, de la protection de l’environnement et de l’éthique des affaires.

 Lire le communiqué

Communiqué du Global Compact des Nations Unies

Retour aux articles
Publié le 21 Juin 2018
  • Global Compact France
  • Global Compact des Nations Unies
  • UNGC
  • Board
  • Jean-Pascal Tricoire