Lauréats des Trophées 2018 des meilleures communications

Lauréats des Trophées 2018 des meilleures communications

Pour cette cinquième édition des Trophées des meilleures communications, une cinquantaine de candidatures ont été reçues. Un jury composé d'anciens lauréats et d'experts a permis de désigner les nommés et lauréats par consensus. Retrouvez ci-après les lauréats 2018 et la cérémonie de remise des Trophées.

Lauréats 2018 des Trophées des meilleures communications du Global Compact France

  • Catégorie « Première COP » : Desmazières
  • Catégorie  « Micro-entreprise (moins de 10 salariés) » : SMR
  • Catégorie  « PME (11 à 249 salariés) » : Retis
  • Catégorie  « ETI (de 250 à 4 999 salariés) » : Socomec
  • Catégorie  « Grande Entreprise (plus de 5 000 salariés) » : Worldline
  • Catégorie « GC Advanced » : Groupe Bel
  • Catégorie  « COE » - Organisations à but non lucratif : EM Strasbourg

Remise des Trophées 2018 lors de l’Assemblée générale du 23 avril 

La cérémonie de remise des Trophées a pris place le 23 avril lors de l'Assemblée générale 2018 du Global Compact France, en présence de Laurence Monnoyer-Smith, Présidente du Jury des Trophées et Commissaire générale au Développement Durable ainsi que de Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France. Les lauréats 2018 sont : 

Catégorie « Première COP » : Desmazières

La Société Desmazières et ses 23 salariés, est leader sur le marché de la pomme de terre. Desmazières livre une première COP avec l’environnement au cœur de sa démarche (ex : sensibilisation aux éco-gestes, bilan carbone, label Bio, promotion de la biodiversité, etc). Également plusieurs pratiques innovantes (ex : recherche sur des variétés de pommes de terre à implanter dans les zones peu favorables à la culture). 

Étaient également nommés Geopost/DPD Group, et le Groupe Marck

VOIR LA COP LAURÉATE   

Catégorie « Micro-entreprise (moins de 10 salariés) » : SMR

S.M.R. est une TPE familiale, implantée dans les Alpes Maritimes qui compte 6 salariés. Cette carrosserie industrielle assure la réparation et la maintenance des bennes à ordures ménagères, grues, etc. S.M.R. réalise ici une très bonne première COP. Les actions sont variées et les 4 thèmes du Global Compact (Droits de l’Homme Normes internationales du travail, environnement et lutte contre la corruption) sont bien traités alors même que la première année les participants ont la possibilité de ne traiter que deux d’entre eux. Nombreuses actions auprès d’ONG (Clown à l’hôpital, Don du Sang et Les Dames de Lenval, etc.) également. Le Jury a souhaité encourager cette entreprise évoluant dans un secteur aux enjeux multiples. 

Étaient également nommés B&L Evolution et Sustainable Metrics

 VOIR LA COP LAURÉATE       

Catégorie  « PME (11 à 249 salariés) » : RETIS

Société de services et de conseils IT créée il y a 25 ans en Bretagne, RETIS accompagne les organisations dans leur démarche de transformation digitale et dans le management et la sécurisation de leurs infrastructures IT. 150 collaborateurs et 6 agences en France. Membre du Global Compact depuis 2007. Sa COP est très claire avec une stratégie RSE très complète et détaillée autour de 3 thèmes : Favoriser le développement économique ; S'engager activement pour l'enseignement, contribuer au développement humain et culturel, favoriser l'insertion professionnelle ; Maîtriser les impacts environnementaux de ses activités. 

Étaient également nommés Gestion Crédit Expert et TDV Industries.

  VOIR LA COP LAURÉATE       

Catégorie « ETI (de 250 à 4 999 salariés) » : SOCOMEC

Socomec est un groupe industriel crée en 1922, spécialisé dans la disponibilité, le contrôle et la sécurité de l’énergie électrique basse tension pour l’industrie et le tertiaire. Il compte 3 100 salariés, et plusieurs sites (France, Italie, Tunisie, Inde et Chine). Membre du Global Compact depuis 2003, Socomec est engagée dans le territoire alsacien (mécénat, fondation, apprentissage) avec une politique RH très active dans tous ses aspects sur l’ensemble de ses sites dans le monde. La politique environnementale est solide également.

Étaient également nommés DCS et la Menway.

  VOIR LA COP LAURÉATE       

Catégorie « Grande Entreprise (plus de 5 000 salariés) » : Worldline 

Le groupe présent dans 22 pays avec 8 700 collaborateurs, développe et exploite des plates-formes numériques de traitement des transactions entre une entreprise, ses partenaires et ses clients. Sa stratégie RSE semble très cohérente avec ses enjeux business (protection des données personnelles, solutions de paiement pouvant contribuer à la lutte contre la corruption, cycle de vie des terminaux de paiement, amélioration de l’efficacité énergétique des data centers, etc.).

Étaient également nommés Galeries Lafayette et Plastic Omnium.

 VOIR LA COP LAURÉATE       

Catégorie « GC Advanced » : Groupe Bel

Groupe familial fondé en 1865, Bel est un acteur mondial du snacking laitier et fruitier en portion (Babybel, Kiri, La Vache Qui Rit, Apéricube, etc.). Il compte 12 000 collaborateurs, 33 implantations, 30 sites de production sur les 5 continents et des fromages distribués dans près de 130 pays. Le groupe est membre du Global Compact depuis 2003. La stratégie RSE est construite autour de thèmes tels que la conduite éthique des affaires, l’accès aux bienfaits des produits laitiers, la production laitière durable, ou les emballages responsables.  Forte implication sur les Droits Humains avec en particulier engagement fort envers les 10 principes directeurs sur les droits de l'enfant et les entreprises (UNICEF, Global Compact, Save the children).

Étaient également nommés BNP Paribas et la Caisse des Dépôts.

VOIR LA COP LAURÉATE      

Catégorie « COE » - Organisations à but non lucratif : EM Strasbourg

L’EM Strasbourg est membre du Global Compact depuis 2008 et réalise une très bonne COE qui fait la part belle aux principes du Global Compact. Informations complètes et dialogue ouvert avec les parties prenantes. Très bonne valorisation des projets étudiants, de l’enseignement, de la recherche sur les sujets de développement durable et de l’ancrage territorial. De nombreuses bonnes pratiques mises en œuvre (ex : Plateforme de covoiturage, recyclage du papier avec La Poste, cellule d'écoute diversité, etc.).

Étaient également nommés le Gimélec et le Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT).

 VOIR LA COP LAURÉATE      

Le Jury et le Global Compact France félicitent l’ensemble des participants pour la qualité des Communications soumises et encouragent les organisations membres à soumettre leur candidature lors de la prochaine édition. 

Pour rappel, l’ensemble des COP et COE des participants au Global Compact des Nations Unies sont publiques sur le site unglobalcompact.org. Nous vous invitons donc à consulter dans cette base de données les communications publiées par pays, secteur ou année et de vous en inspirer.

Bravo aux lauréats 2018 et rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition !

Le Jury 2018 était composé de :

  • Christine BARGAIN, Group Corporate Social Responsability Director, Groupe La Poste, Lauréat Catégorie « GC Advanced » des Trophées 2017 des meilleures communications ;
  • Miren BENGOA, Présidente, ONU Femmes France ;
  • Maëva BOUREL, Coordination et Animation RSE, Crédit Mutuel Arkea, Lauréat Catégorie « Première COP » des Trophées 2017 des meilleures communications ;
  • Sandrine BOURGOGNE, Secrétaire générale adjointe, CPME ;
  • Adrien BOUZONVILLE, Consultant Indépendant, Atmoterra, Lauréat Catégorie « Micro-entreprise (mois de 10 salariés) » des Trophées 2017 des meilleures communications ;
  • Roxana FAMILY, Directrice de la Chaire et du Master Droit et Éthique des affaires, Vice-présidente déléguée au développement international, Université de Cergy-Pontoise ;
  • Caroline QUINTANILHA, External Relations Officer, EXTENDE, Lauréat Catégorie « Entreprise de 11 à 500 salariés » des Trophées 2017 des meilleures communications ;
  • Sébastien RICARD, Directeur Développement Durable et Affaires Publiques, Paprec Group, Lauréat Catégorie « ETI (de 501 à 4 999 salariés) » des Trophées 2017 des meilleures communications ;
  • Laurence ROUGER DE GRIVEL, Direction du Développement durable, MEDEF.
  • Nathalie TOUZIN, Responsable RSE, MAIF, Lauréat Catégorie « Grande Entreprise (plus de 5 000 salariés) » des Trophées 2017 des meilleures communications ;
  • Elisabeth ZERAHIAN, Responsable du Département Communication & Marketing, EPF ÉCOLE D'INGÉNIEUR-E-S, Lauréat Catégorie « COE - Organisations à but non lucratif » des Trophées 2017 des meilleures communications (en cours de confirmation).
Retour aux articles
Publié le 26 Avril 2018