Le Global Compact France au Salon PRODURABLE 2017 : retour sur deux jours de rencontres inspirantes

Le Global Compact France au Salon PRODURABLE 2017 : retour sur deux jours de rencontres inspirantes

                                                                                                         

Les 14 et 15 mars dernier se tenait la dixième édition du salon PRODURABLE au Palais des Congrès de Paris, l’occasion pour le Global Compact France de donner rendez-vous à ses membres mais aussi de mieux se faire connaître des professionnels rassemblés autour des valeurs universelles et fédératrices du développement durable.

Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable & de l’Énergie, le public a été nombreux au rendez-vous de cette édition. Une affluence qui illustre l’intérêt croissant des thématiques d’avenir durable auprès des territoires et de tous types d’organisations.

L’équipe du Global Compact France a eu le plaisir de vous accueillir sur le stand 56 de cette édition 2017 qui n’a pas désempli pendant les deux jours, avec plus de 5 000 personnes présentes. Nous avons ainsi pu convaincre de nouveaux acteurs de nous rejoindre. Échanger, partager et s’inspirer, tels étaient les maîtres mots des discussions abordées avec les visiteurs du salon.

Ce fût également l'occasion de présenter nos dernières publications, "Entreprises, contribuez aux Objectifs de Développement Durable !" et SDG Compass, qui ont été extrémement appréciées par les visiteurs.

Quelques chiffres :

  • 10ème édition
  • 5 000 visiteurs
  • 500 guides "Entreprises, contribuez aux Objectifs de Développement Durable !" distribués
  • 150 participants à l'atelier intéractif
  • 300 personnes lors la plénière de clôture 

Le Global Compact France avait choisi de faire des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies le fil rouge de ces deux journées du salon PRODURABLE. D'abord, avec un atelier interactif intitulé « ODD : kit de démarrage à destination des PME » et ensuite à l’occasion de la plénière de clôture sur le thème « Les ODD : nouveau cadre d'engagement, nouvel enjeu de développement économique des entreprises ? ».

Lire le compte-rendu de cette table-ronde

                           

Deux formats pour un seul et même objectif : rendre les ODD accessibles et concrets pour les entreprises. L’atelier a été conçu pour faciliter l’appropriation et l’action en faveur des ODD de la part du secteur privé. Pédagogique et ludique, il a mis le public à contribution, en leur demandant, par groupes de deux ou trois personnes, de croiser les actions de responsabilité sociétale de leurs entreprises avec les 17 ODD et leurs 169 cibles associées.

La restitution et les retours d’expérience étaient fort positifs et ont mis en lumière des exemples de bonnes pratiques innovantes, tels que les actions menées par une entreprise pour contribuer à l'ODD 5 sur l'égalité entre les sexes, d'une autre envers l'ODD 12 autour de la consommation et production responsables ou encore d'un témoignage d'une entreprise du secteur des cosmétiques étant parvenu à remplacer le talc dans ses produits par une matière moins impactante.

Ce module qui sera approfondi et répliqué régulièrement, ouvre la voie à de multiples pistes de réflexion et d’amélioration pour l’intégration des ODD dans les stratégies des entreprises.

                          

RETOUR SUR LE SALON EN PHOTOS...

...ET EN TWEETS  

L’équipe du Global Compact France tient à remercier chaleureusement :
Cécile Colonna d’Istria, fondatrice et dirigeante de PRODURABLE ; Sylvain Boucherand, PDG de B&L Évolution ainsi que Christine Bargain, Directrice RSE du Groupe La Poste, Nathalie Jaubert, Responsable adjointe RSE de BNP Paribas, Gerwald Van Der Gijp, Directeur Business Unit d’Armor Group et Vaia Tuuhia, Déléguée générale de l’Association 4D pour leurs interventions lors de la pleinière de clôture ; sans oublier tous les participants au salon avec qui nous avons eu la joie de pouvoir échanger, converser et partager notre vision des actions à mener afin de voir l’avènement du monde que nous voulons d’ici 2030.

Retour aux articles
Publié le 24 Mars 2017
  • Global Compact France
  • ODD
  • événement
  • Produrable