Objectifs de Développement Durable : comment aller plus loin dans leur intégration par les entreprises ?

Objectifs de Développement Durable : comment aller plus loin dans leur intégration par les entreprises ?

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par 193 pays aux Nations Unies en septembre 2016 se déclinent en 169 cibles et nécessitent la mise en œuvre de partenariats multi-acteurs. Contrairement aux anciens Objectifs du Millénaire de Développement (OMD), le secteur privé est partie intégrante dans leur atteinte. Plus de deux ans après leur adoption, de plus en plus d'entreprises s'intéressent aux ODD. Comment aller plus loin dans leur intégration ? Quels écueils éviter ? Éléments de réponse.

New : Ateliers ODD du Global Compact France 


5 points majeurs 

  • La réalisation des ODD ouvrirait de nouvelles opportunités économiques pour une valeur de 12 000 milliards de dollars par an et la création de 380 millions d’emplois au total d’ici 2030, dans quatre secteurs majeurs*.
  • Les entreprises du Global Compact déclarent à plus 90 % mettre en place des actions ou politiques en lien avec les 10 Principes et initier des actions autour des ODD à hauteur de 75 %*2.  
  • De plus en plus d’acteurs se saisissent des ODD (agences de notation extra-financières et de notation RSE des fournisseurs, investisseurs).
  • Reporting ODD : les ODD créent un langage unifié et ce reporting doit faire apparaître les ODD pertinents (matériels) et les interconnections entre chacun d’entre eux.

Ci-dessous : chiffres clés des opportunités économiques permises par l'atteinte des ODD.


 Constats en France 

  • En 2017, 50 % des entreprises du SBF120 se sont appropriées les ODD et 33 % sont mobilisées en leur faveur *3.
  • Les participants français du Global Compact privilégient les ODD 8 (Travail Décent et Croissance Economique), 5 (Egalité entre les sexes) et 12 (Consommation et Production Responsables) dans leurs Communications sur le Progrès (COP)*4.

Le Global Compact France incite ses membres à :

  • Respecter et mettre en oeuvre les 10 principes du Global Compact à travers leur chaîne de valeur. Ces 10 Principes sont un socle indispensable et les actions en lien sont déjà des contributions aux ODD*5.
  • Analyser et réinterroger leurs politiques RSE au regard des ODD. 
  • Prendre connaissance et s'approprier les 169 cibles dans le détail. 
  • Ne pas les envisager comme un seul outil de valorisation d’initiatives déjà existantes. 
  • Évaluer les interconnections existantes entre ODD et les impacts positifs comme négatifs de leurs activités en lien avec ces ODD (pour éviter les risques de « cherry picking » ou de « SDG washing »).

Nos outils et solutions

Pour aller plus loin, retrouvez la section de notre site dédiée aux ODD. Vous y retrouverez de nombreuses ressources et outils. 

Participez aussi à nos ateliers sur les ODD, organisés chaque mois.

 

 © Elyx by Yak

 

Sources :

* D’après l'étude menée par la Business and Sustainable Development Commission, une commission lancée à Davos début 2016, composée de 37 membres issus du : secteur privé (Unilever, Alibaba, etc.), de la finance, de la societé civile (Fondation des Nations unies, Fondation Bill & Melinda Gates, etc.), syndicats, organisations internationales. Quatre systèmes économiques ont été examinés dans cette étude (agro-alimentaire, urbanisme, énergie et matériaux, santé et bien-être), représentant 60 % de l’économie réelle. 

*2  Selon l'enquête annuelle interrogeant les entreprises participant au Global Compact. En 2017, plus de 1 950 entreprises dans le monde et issues de tous secteurs y ont répondu. United Nations Global Compact Progress Report: Business Solutions to Sustainable Development, septembre 2017.

*Entreprises engagées pour les ODD, quelles pratiques se démarquent ?, étude B&L Evolution, Global Compact France et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, septembre 2017.

*4 Les participants du Global Compact des Nations Unies renseignent depuis septembre 2016 dans leur COP, les ODD qu'elles prennent en compte. Un outil de visualisation par secteur et zone géographique est désormais disponible.

 *5  Roue de concordance entre les 10 Principes du Global Compact et les 17 ODD des Nations unies.

Retour aux articles
Publié le 12 Févr. 2018
  • ODD