ODD, 2 ans déjà ! Les défis à venir…

ODD, 2 ans déjà ! Les défis à venir…

 

Ce lundi 25 septembre marque le deuxième anniversaire de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les 193 pays siégeant aux Nations Unies. Ces ODD déclinés en 17 objectifs et 169 cibles constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en œuvre de partenariats multi-acteurs. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d'ici à 2030, d’où l’appellation Agenda 2030.

ODD et secteur privé

Contrairement aux anciens Objectifs du Millénaire de Développement (OMD), le secteur privé est partie intégrante dans l’atteinte des ODD. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres a ainsi déclaré au Forum économique de Davos de janvier 2017 :

"Il est absolument crucial de renforcer une nouvelle génération de partenariats, non seulement avec les gouvernements, la société civile et le milieu universitaire, mais également avec le secteur privé, dans le contexte de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) [...] Sans le secteur privé, nous n’aurons pas l’innovation nécessaire, nous n’aurons pas la capacité nécessaire pour découvrir de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouveaux services, et pour pouvoir développer de nouveaux secteurs dans l’économie. Sans le secteur privé, nous ne créerons pas suffisamment d’emplois, nous n’apporterons pas assez de dynamisme et de stabilité aux sociétés qui doivent être renforcées par la mise en œuvre des Objectifs de développement durable."

Intégration des ODD en France et dans le monde

La récente étude réalisée avec B&L Évolution et le Ministère de la Transition écologique et solidaire démontre bien la mobilisation des membres du Global Compact France sur les ODD que ce soit du côté des grands groupes du SBF 120 mais également de plusieurs PME/ETI pionnières. Cette mobilisation est le fruit d’un long travail entamé depuis 2 ans au Global Compact France : Assemblée générale sur ces ODD, sensibilisation avec des publications pédagogiques comme la liste des 17 ODD et de leurs 169 cibles, le SDG Compass ou « Entreprises, Contribuez aux Objectifs de Développement Durable », kit de formation à destination des entreprises, Tour de France PME autour d’un ou plusieurs ODD.

Les défis à relever sont énormes : en effet les ODD ne doivent pas être une occasion de vivre sur les acquis de la responsabilité sociétale mais bien d’innover, de changer de paradigme en vue d’un monde plus durable. Ainsi, le Global Compact des Nations Unies, dans sa dernière enquête 2017 sur les ODD - UNGC Progress Report – Business solutions for the Global Goals - montre que 75 % des dirigeants d’entreprises adhérentes au Global Compact déclaraient prendre des mesures en faveur des ODD, plus de 49 % de ces dirigeants citaient les ODD 8 Travail décent et croissance économique et 3 Bonne santé et bien-être comme prioritairement ciblés dans leurs stratégies.

Les participants du Global Compact des Nations Unies renseignent depuis septembre 2016 dans leur Communcation sur le Progrès (COP), les ODD qu'elles prennent en compte. Un outil de visualisation par secteur et zone géographique est désormais disponible. Ainsi, en France, les ODD 8 Travail Décent et Croissance Economique, 5 Egalité entre les sexes et 12 Consommation et Production Responsables apparaissent comme ceux les plus cités par les participants français.

Nos outils et solutions, notamment en matière de reporting ODD

Ces chiffres renforcent notre conviction de vous accompagner au plus près dans le déploiement de votre stratégie ODD avec notamment de nouvelles publications « pratiques » de mise en œuvre et des formations sur mesure. Il s’agit maintenant d’approfondir le mouvement au sein du secteur privé français afin que la France devienne leader dans l’atteinte de cet Agenda 2030. Le Global Compact France est à votre service pour valoriser vos initiatives, vos bonnes pratiques et vos engagements en particulier sur notre plateforme Global Impact+, sur laquelle déjà 104 entreprises ont partagé 82 actions en faveur des ODD, mais aussi en mobilisant l’ensemble des collaborateurs, et directions en faveur des ODD, car la réussite des ODD est l’affaire de tous.

De plus en plus d'entreprises intègrent les ODD à leurs reporting. Néanmoins, les bonnes pratiques en la matière doivent encore être établies. Le Global Compact des Nations Unies et la GRI lancent une plateforme novatrice, « Reporting on the SDGs » (Reporting en matière d’ODD) pour répondre à ce défi. Le Global Compact France est membre du Multi-stakeholder Advisory Committee (MAC) et a contribué au premier guide "An Analysis of the Goals and Targets" qui vient d'être publiée à l'occasion du UN Global Compact Leaders Summit du 21 septembre à New-York. Il sera prochainement disponible en français. Un second guide pratique sortira en décembre 2017.

 

                         étude prise en compte des ODD - SBF 120    UNGC Progress Report – SDG

                                       Reporting on the SDGs: An Analysis of the Goals and Targets

Retour aux articles
Publié le 25 Sept. 2017