Retour sur la 14ème Assemblée générale du Global Compact France

À quelques mois de l'Assemblée générale des Nations-Unies qui se déroulera à New-York en septembre et de l'anniversaire des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, le Global Compact France a dédié son Assemblée générale 2019 à la contribution des entreprises françaises et de ses membres aux ODD. Retour sur cette journée phare de l'année.

La journée a débuté par six ateliers animés par des experts et des représentants du secteur privé, avec pour thème : "Intégrer les Droits Humains dans les processus d’achat", "ODD : état des lieux de leur appropriation par les entreprises","Rédiger sa communication sur le progrès : COP Active, Advanced & COE", "ETI/PME : Maîtriser et prévenir les risques de corruption", "Act4Nature : Entreprises, engagez-vous pour la biodiversité !", et "Entreprises, portez le Global Compact France en régions !". Ces six ateliers ont réunis grand nombre de nos adhérent.e.s grâce à un panel d'intervenants qualifiés provenant d'organisations diverses telles que le Commissariat Général au Développement Durable, SAVCO, EM Strasbourg, Odial Solutions, le SDSN, Association 4D, HRA Pharma, GSE, Primagaz, EPE, Séché Environnement, Michelin, La Redoute, Total ou encore Transparency International France. Voir les compte-rendu/présentations associés.

Par la suite, l’Assemblée générale statutaire a permis aux membres du Global Compact France de faire le point sur l'évolution importante de notre association au cours de l'année passée : augmentation du nombre d'adhérents, changement des modèles de cotisation, liens avec le siège du Global Compact des Nations Unies ... En 2018, ce sont près de 5 800 personnes qui ont participé aux 148 événements et interventions organisés et effectués par l’association. Cette Assemblée générale a également été l'occasion d'accueillir pour la première fois, Lise Kingo, directrice exécutive du Global Compact des Nations Unies qui nous a fait l'honneur de nous présenter les actions menées par le siège en faveur de l'atteinte de l'Agenda 2030 et les perspectives offertes aux membres qui souhaitent évoluer en ce sens. Au cours de cette Assemblée générale, trois nouvelles entreprises sont entrées au Conseil d'administration : Abalone Group, Legallais et Suez.
Retrouvez toutes ces informations dans notre Rapport Annuel 2018.

Autre temps fort, les lauréats des Trophées 2019 des meilleures communications ont été annoncés par Geneviève Jean-Van Rossum, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, également Président du Global Compact France. Félicitations aux lauréats : Stéarinerie Dubois, Maranello, Résistex, DCS Group, Bonduelle et l'IAE de Lyon !

Point d’orgue de la journée, le débat ouvert par Brune Poirson, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre d'Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, animé par Isabelle Hennebelle, journaliste sur le thème «  ODD et entreprises françaises, en action ! » rassemblait :
  • Emilie BOBIN, Associée du département Développement Durable, PwC FRANCE
  • Jean-Laurent BONNAFE, Directeur général, BNP Paribas
  • Laurence CAPOSSELE, Co-fondatrice et Co-dirigeante, CETUP
  • Lise KINGO, Directrice Exécutive, GLOBAL COMPACT DES NATIONS UNIES
  • Jean-Pascal TRICOIRE, Président-Directeur Général, SCHNEIDER ELECTRIC

Il a permis de mettre en exergue les résultats d'une enquête sur l'appropriation des ODD par les entreprises françaises, menée conjointement avec PwC France auprès de nos membres et qui sortira officiellement en septembre prochain.

Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances a conclu cette journée.

Le Global Compact France souhaite remercier chaleureusement les intervenants, participants et partenaires de cette journée de mobilisation en faveur de l'entreprise et de l'atteinte de l'Agenda 2030 via les Objectifs de Développement Durable.

Crédits photo : Sylvain Renard

Comptes-rendus disponibles !