Retour sur la douzième Assemblée générale du Global Compact France

Plus d’un an après le lancement de la mobilisation des entreprises françaises en faveur des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, le Global Compact France a placé son Assemblée générale 2017 sous le signe de l’ODD 5 – Égalité entre les sexes. Retour sur cette journée phare de l'année.

Comptes-rendus disponibles !
  • Déjeuner débat
    • « Égalité femme-homme : vecteur de performance »  : Compte-rendu

La journée a débuté par quatre ateliers interactifs animés par des experts et des représentants du secteur privé, avec pour thème : Maîtriser les risques droits humains par les outils de dialogue social (ODD 8) ; Prévenir la corruption dans ses opérations en France et à l’international (ODD 16) ; Aligner sa stratégie carbone sur la trajectoire 2° (ODD 13) ; Rédiger sa communication sur le progrès (ODD 12). Ces quatre ateliers ont été à la fois pédagogiques et inspirants pour les participants et ce grâce à un panel d'intervenants qualifiés provenant d'organisations diverses telles que le BIT, Carrefour, Compta Durable, le Groupe La Poste, Mademoiselle Desserts, Kering ou encore Transparency International France.

Ateliers " Maîtriser les risques droits humains par les outils de dialogue social " et " Prévenir la corruption dans ses opérations en
France et à l’international "

Ateliers "Aligner sa stratégie carbone sur la trajectoire 2°" et "Rédiger sa communication sur le progrès"

Par la suite, l’Assemblée générale statutaire a permis aux membres du Global Compact France de faire le point sur le développement de l’association et de ses activités, comme l’illustre notre rapport annuel 2016-2017. Depuis l’Assemblée générale 2016, près de 4000 personnes ont participé aux 40 événements organisés et co-organisés par l’association. L’occasion également de réviser ses statuts et de faire entrer les entreprises CETUP et SAVCO ainsi que le forum Convergences au Conseil d’administration.

Lors de l'apéritif, les lauréats des Trophées 2017 des meilleures communications ont été annoncés et les prix remis en présence de Geneviève Jean-van Rossum, Présidente du Jury des Trophées et Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la RSE au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que de Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France. Félicitations aux lauréats : Crédit Mutuel Arkea, Atmoterra, Extende, Paprec Group, MAIF, Groupe La Poste et EPF ÉCOLE D'INGÉNIEUR-E-S !

Puis, la signature officielle du Global Compact des Nations Unies par le MEDEF, en présence de son Vice-président Geoffroy ROUX DE BÉZIEUX, a permis d’échanger sur les perspectives de collaboration entre les deux organisations, au service de la mobilisation nationale sur les enjeux de responsabilité sociétale. Retrouvez le communiqué dans lequel le syndicat patronal a aussi indiqué son souhait de devenir partenaire national du Tour de France PME et de rejoindre le comité d'orientation PME du Global Compact France.

Point d’orgue de la journée, le déjeuner-débat animé par Anne-Catherine HUSSON-TRAORE, Directrice générale de Novethic, sur le thème « Égalité femme-homme : vecteur de performance » rassemblait :
  • Sophie BELLON, Présidente du Conseil d'Administration, SODEXO
  • Laurence CAPOSSELE, Cofondatrice et Codirigeante, CETUP
  • Rémy RIOUX, Directeur général, AFD
  • Jacques TOUBON, Défenseur des Droits, ancien Ministre
  • Jean-Pascal TRICOIRE, Président Directeur général, SCHNEIDER ELECTRIC

Miren BENGOA, Présidente, ONU Femmes France a conclu cette journée.

Retrouvez enfin les ressources utiles publiées à cette occasion :
Le Global Compact France souhaite remercier chaleureusement les 20 intervenants, 350 participants et partenaires de cette journée de mobilisation en faveur de l’ODD 5 – Égalité entre les sexes.

Crédits photo : www.sylvain-renard.com

Publié le 07 Juin 2017