Retour sur le Leaders Summit du Global Compact des Nations Unies

Retour sur le Leaders Summit du Global Compact des Nations Unies

Un Leaders Summit inédit pour les 20 ans du Global Compact

La chancelière allemande et les présidents du Botswana, de la Colombie, du Costa Rica et de l'Éthiopie ont rejoint le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, le secrétaire général des Nations Unies aux côtés de dizaines de chefs d'Etat et officiels de l'ONU lors de ce Sommet du Global Compact des Nations Unies. Il était cette année dédié à la réponse du secteur privé à trois enjeux mondiaux interconnectés : la santé, les inégalités et le changement climatique.

Avec plus de 26 heures de programmation virtuelle en continu, le Sommet a été le rassemblement le plus important, inclusif et durable de l'ONU à destination de chefs d'entreprise déterminés à s'attaquer aux défis de société et à faire avancer les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Plus de 20 000 chefs d'entreprise et responsables du développement durable de plus de 180 pays y ont participé.

Sous le thème « Revenir meilleurs, revenir plus fort, revenir ensemble », l'événement a marqué le 20ème anniversaire du Global Compact des Nations Unies, offrant une plate-forme où les dirigeants d'entreprises, de la société civile, des gouvernements et des Nations Unies ont été invités à réfléchir sur l'importance de la collaboration et des partenariats public-privé, et  à accroître leur ambition pour atteindre les ODD.

« Je suis encouragé de voir autant d'entreprises, de tailles, de secteurs et de pays si nombreux, reconnaissant le besoin urgent d'unité mondiale et de coopération internationale. Notre objectif commun est de voir les entreprises intégrer les dix principes du Global Compact des Nations Unies dans leur stratégie et leurs opérations de base, prendre des mesures énergiques pour soutenir les ODD et rendre compte publiquement des progrès »

a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, dans son discours d'ouverture depuis le siège de l'ONU à New York. 

Un passage de relais et des interventions marquantes

Le Sommet des dirigeants a marqué la transition vers un nouveau leadership pour le Global Compact des Nations Unies, avec Sanda Ojiambo succédant à Lise Kingo en tant que Directrice Exécutive. Mme Kingo, ex Directrice Exécutive du Global Compact des Nations Unies a ainsi déclaré :

« Les dix principes et les ODD doivent éclairer chaque décision et action - grande et petite, dans chaque secteur d'activité et ce tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Nous avons besoin de beaucoup plus d'entreprises pour adopter cette approche, elle devient donc la nouvelle norme. »

Pour sa première prise de parole officielle, Mme Ojiambo a déclaré :

« Alors que la pandémie COVID-19 a créé une crise mondiale sans précédent, n'oublions pas que le changement climatique et les inégalités croissantes continuent à ébranler les fondements mêmes des affaires et de l'humanité. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises peuvent et doivent jouer un rôle central dans la transformation de la société ».

   

Quelques autres intervenant.e.s présent.e.s : Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies ; Mark Carney, Envoyé spécial des Nations Unies pour l'action pour le climat et le financement climatique ; Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé ; Al Gore, fondateur et président de The Climate Reality Project ; Ban Ki-moon, ancien secrétaire général de l'ONU et vice-président de The Elders ; Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme ; Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale Internationale (CSI) ; Jean-Pascal Tricoire Président Directeur général de Schneider Electric ; Helena Helmersson, PDG de H&M Group ; Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du travail ; Inger Andersen, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et Fiona Reynolds, PDG des PRI, entre autres.

 Découvrez la vidéo de retour sur les 20 ans du Global Compact des Nations Unies :

 

L'implication du Global Compact France et des réseaux locaux

A cette occasion, le Global Compact France a organisé ou contribué à deux sessions. La première avec pour thématique "Droits humains et entreprises : la voie vers 2030" réalisée en lien avec nos homologues européens des Global Compact Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni. La seconde session 100 % francophone autour des stratégies qu'ont pu mettre en oeuvre des PME pour combattre la crise Covid-19, en lien avec les réseaux locaux du Maroc, de la Tunisie, de la  République démocratique du Congo, de l'Ile Maurice, de la Suisse et des entreprises engagées : Ménara HoldingRawbankSAVCO et The Lux Collective. Retrouvez les vidéos de ces sessions ci-dessous :

                   

 

Enfin, retrouvez enfin les dernières publications diffusées à cette occasion :

Retour aux articles
Publié le 19 Juin 2020