Making Global Goals Local Business - Dubaï, 24 au 27 octobre 2016

Making Global Goals Local Business - Dubaï, 24 au 27 octobre 2016

 

Cette manifestation a rassemblé environ 500 personnes et comprenait 3 événements distincts :

  • Le forum annuel des réseaux, auquel 70 réseaux locaux du Global Compact ont participé (24-25 octobre)
  • Une journée “Business for Peace” (26 octobre)
  • Une journée “Pearl Initiative” (27 octobre), organisation active dans les Émirats arabes unis. Cette journée a été consacrée à la mise en application des Objectifs du Développement Durable dans la région Moyen-Orient / Afrique du Nord.

Le Global Compact France était représenté pendant les trois premiers jours par deux Vice-présidents, Yves Bernheim et Jean-Pierre Cordier, et la Secrétaire générale, Charlotte Frérot.

Faits saillants :

Le Forum annuel des réseaux locaux a été essentiellement consacré à la présentation, par les représentants du siège du Global Compact des Nations Unies, de la nouvelle stratégie et du financement de l’initiative au niveau international. En effet, l’introduction des ODD et l’importance grandissante des actions du Global Compact rend nécessaire une remise à plat de son mode de fonctionnement. L’idée de base étant de créer « One Global Compact », un plus fort engagement des signataires, et d'augmenter l’impact de l’initiative

À noter : aujourd’hui, l’ensemble des signataires du Global Compact touche 63 millions de collaborateurs directs dans le monde.

Des discussions approfondies et des ateliers thématiques ont animé ces deux jours, enrichis par des témoignages de réseaux locaux. Si la stratégie générale a été largement soutenue par les différents réseaux locaux, il n’en va pas de même de son financement : le siège souhaite abandonner la gratuité de la signature du Global Compact pour les grandes entreprises et uniformiser le mode de financement des réseaux locaux. Vos représentants ont exprimé fermement leur désaccord et des négociations sont en cours. Ce nouveau mode de financement n’entrerait en vigueur que le 1er janvier 2018.

Des prix d’excellence ont été remis aux réseaux locaux les plus actifs et les plus performants.
Le Global Compact France est fier de s’être distingué, comme les deux années précédentes, en obtenant à nouveau ce prix qui récompense notre engagement et notre esprit de coopération.

Charlotte Frérot, Secrétaire générale du Global Compact France,
reçoit le trophée récompensant les meilleurs réseaux locaux.


Business for Peace : cette journée était consacrée au rôle que peuvent jouer les entreprises dans un processus de paix en application de l’Objectif de Développement Durable n° 16 (Paix, justice et institutions efficaces), avec de nombreuses contributions de réseaux locaux, d’entreprises, d’agences de l’ONU et de politiques de haut niveau. Cette journée a été close par H.E Dr Thani Ahmed Al Zeyoudi, Ministre du Changement climatique et de l’environnement des Émirats arabes unis.

En conclusion : Les différents temps forts étaient très intéressants, ont permis des échanges fructueux, et étaient bien organisés par le Global Compact des Emirats arabes unis dont le représentant Mahmoud Al Burai doit être ici remercié pour la sympathie de son accueil.

Ces rencontres sont l’occasion de dialoguer et trouver des synergies avec les autres réseaux locaux, d’assurer le partage d’expérience sur nos actions respectives, soit officiellement, soit en marge des conférences.

Un seul bémol : la position du siège sur le financement de l’initiative, qui ne va pas dans le sens que nous souhaitons. Cependant, la discussion reste ouverte.

Jean-Pierre Cordier, Vice-président,
Global Compact France

Retour aux articles
Publié le 03 Nov. 2016
  • Global Compact
  • ODD