Guide pratique des conflits d'intérêts dans l'entreprise

Guide pratique des conflits d'intérêts dans l'entreprise

 

 

 

Transparency International France a publié avec le soutien du Global Compact France, le premier Guide pratique des conflits d'intérêts dans l'entreprise à usage du dirigeant et des collaborateurs, l'occasion de revenir sur la définition du conflit d'intérêts, d'en poser les grands principes et de proposer des 8 cas pratiques.

Le conflit d’intérêts est une situation qui naît quand l’exercice indépendant, impartial et objectif des fonctions d’une personne est susceptible d’être influencé par un autre intérêt public ou privé distinct de celui qu’il doit défendre dans ces fonctions". Telle est la définition du conflit d'intérêts présentée dans la dernière publication de Transparency International France " Guide pratique des conflits d'intérêts dans l'entreprise" publié ce jour avec le soutien du Global Compact France.  Le conflit d'intérêts peut prendre de multiple formes.

Transparency International France démontre dans ce guide que la prévention des conflits d’intérêts doit s’inscrire dans  " les objectifs de bonne gouvernance de l’entreprise et dans les axes de sa politique en matière de RSE. Ceci implique qu’elle ne doit pas seulement se protéger des effets dommageables des conflits d’intérêts mais s’abstenir de les susciter ou de les provoquer en sa faveur, par exemple dans le choix de ses prestataires, experts, consultants etc…Outre la question éthique qu’un tel comportement susciterait, des risques importants pourraient en découler : risques judiciaires et pénaux, financiers, de réputation, déstabilisation interne..."

LIRE LE GUIDE