Mon entreprise et les droits de l'Homme - Guide des droits de l'Homme pour les PME

Mon entreprise et les droits de l'Homme - Guide des droits de l'Homme pour les PME

La Commission européenne souhaite aider les petites et moyennes entreprises du continent à exploiter pleinement leur potentiel et créer les conditions qui leur permettront de faire tout ce qui est en leur pouvoir : innover, créer des emplois et de la richesse et devenir des leaders mondiaux en termes d’excellence et de pratiques professionnelles.

Nous savons que la grande majorité des dirigeants et des responsables des petites et moyennes entreprises ont à coeur de respecter leurs collaborateurs et les autres personnes avec lesquelles ils échangent dans le cadre de leur activité professionnelle. Dans le monde du travail actuel, c’est en partie ce qui définit une entreprise performante et compétitive.

Toutefois, même si vous désirez vous assurer que votre société respecte les autres, il peut parfois être difficile de savoir ce qu’il faut faire concrètement. Ce guide des droits de l’Homme aide à combler ce manque. Il est basé sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme et les transpose dans le contexte des petites et moyennes entreprises européennes.

Le Global Compact France a choisit de traduit ce guide en français pour le mettre à disposition de ses membres. Nous espérons qu'il servira d’inspiration et de référence pratique aux entreprises francophones qui souhaitent mieux appréhender la problématique des Droits de l’Homme dans leurs activités.