Outil RESIST - Corruption et transactions internationales

Outil RESIST - Corruption et transactions internationales

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en oeuvre des programmes de conformité (« compliance ») en matière de lutte contre la corruption et les pots de vin, donnant ainsi la preuve de leur engagement dans ce domaine. Il est clairement établi qu’une telle démarche est dans l’intérêt des entreprises.

L’outil RESIST (Résister aux Extorsions de fonds et aux Sollicitations dans le cadre de Transactions Internationales) est basé sur des scénarii réels. Il est conçu afin de fournir des conseils pratiques sur la façon de répondre le plus efficacement et le plus éthiquement possible à une demande illicite de la part d’un client, d’un partenaire ou d’une autorité publique, sans toutefois ignorer que de telles demandes peuvent être accompagnées de menaces.

RESIST est avant tout un outil de formation pour les entreprises, dont le but est de sensibiliser les salariés au risque de sollicitation, de provoquer un dialogue ouvert avec eux et de leur fournir des réponses pratiques et éthiques aux situations de dilemme auxquelles ils peuvent être confrontés.