Refuser la corruption dans les relations d'affaires privé/public

Refuser la corruption dans les relations d'affaires privé/public

Ce document fournit un outil propre à sensibiliser et former les collaborateurs d’entreprises et les étudiants au risque de corruption « privée-privée ». Si le Global Compact des Nations Unies, la CCI et Transparency International avaient déjà développé un outil de formation destiné à sensibiliser aux risques de corruption dans les marchés publics internationaux (RESIST), il n’existait pas d’équivalent pour les situations de corruption entre deux acteurs privés.

Aussi, Transparency International France a décidé de remédier à cela en mettant au point une série de scénarios et de propositions de résolutions couvrant un large champ d’activités économiques, mais impliquant essentiellement des acteurs privés opérant, sur un marché national.

Ce document didactique a pour objectif de sensibiliser les lecteurs à la réalité des mécanismes de corruption dans un certain nombre de situations, pour l’essentiel dans le contexte B to B et dans des entreprises de taille moyenne. Il a été élaboré par des praticiens ayant une expérience avérée du monde des entreprises privées.

Le Global Compact France a soutenu son développement.

Retour aux documents
Odd : ODD 16 : Paix justice et institutions efficaces
Thèmes : Corruption
Secteur : Guide