Atelier | Océans : participez à la consultation du siège du Global Compact des Nations Unies !

Atelier | Océans : participez à la consultation du siège du Global Compact des Nations Unies !

La plateforme d'action "Sustainable Ocean Business" du Global Compact des Nations Unies vous invite à participer à ses travaux à Paris !

Les océans constituent une ressource commune pour créer de la croissance et des emplois dans de nombreux domaines (alimentation, énergie, minéraux, transports, etc.) et peuvent accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) et l'Accord de Paris sur le climat. Cependant, des risques majeurs tels que la surpêche, la pollution et l’acidification les mettent en péril.

Chaque minute, 15 tonnes de plastique se retrouvent dans les océans. Cela s'ajoute aux quelque 150 millions de tonnes déjà présentes dans les environnements marins. Par ailleurs, 30 % des stocks mondiaux de poissons sont surexploités et les habitats côtiers sont sous pression, avec environ 20 % du récif corallien mondial perdu et 20 % dégradé.

Le secteur privé peut jouer un rôle important pour des océans durables en mettant en oeuvre des politiques et des actions responsables pour protéger les écosystèmes affectés par leurs opérations, ainsi qu'en contribuant au développement de nouveaux produits, services et modèles d'entreprise.

Faites entendre votre voix lors d'une matinée, le 28 janvier 2020 matin !

Le Global Compact France en lien avec le siège du Global Compact des Nations Unies et sa plateforme d'actions "Sustainable Ocean Business" organisent une consultation auprès de ses membres. Les retours permettront de contribuer à l'élaboration d'une publication majeure et de fournir des orientations sur les engagements du secteur en vue de la conférence des Nations Unies sur la préservation des Océans de Lisbonne en juin 2020.
 
La consultation portera notamment sur : la traçabilité des produits de la mer, la réduction des émissions du transport maritime, l'électricité marine, la cartographie des océans, ou la gestion des déchets.
 
Agenda :
  • 8h30 : Accueil café
  • 9h : Introduction par Fella Imalhayene, Déléguée générale, Global Compact France
  • 9h05 : Présentation des Principes pour un océan durable et des 5 enjeux majeurs pour un océan sain et productif
  • 9h20 : Ateliers
  • 10h30 : Restitutions
  • 10h50 : Cap sur la conférence des Nations Unies sur la préservation des Océans de juin 2020
  • 11h fin de l'événément
 
Plus d'informations sur la plateforme d'actions "Sustainable Ocean Business" du Global Compact

La plate-forme d'action Sustainable Ocean Business du Global Compact réunit des des entreprises, universités et institutions gouvernementales pour travailler sur le rôle du secteur privé par rapport aux océans, en vue d'atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Lancée en 2018, elle a crée les principes pour un océan durable signés par plus de 30 entreprises et investisseurs.

 

8:30 - 11:00