Réunion | Feuille de route ODD - Groupe de travail "Mobilisation des entreprises"

Réunion | Feuille de route ODD - Groupe de travail "Mobilisation des entreprises"



 

Réuni le 8 février 2018 sous la présidence du Premier ministre, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) a acté la décision d’élaborer une feuille de route pour l’atteinte des ODD par la France. Cette feuille de route doit définir les enjeux prioritaires et la trajectoire de mise en œuvre du développement durable par la France, tout en mobilisant des leviers d’action concrets et en engageant l’ensemble des acteurs français.

Le 26 avril dernier, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont lancé les travaux de la Feuille de route pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) par la France sous l'égide du Comité de pilotage de haut niveau.

Ce  Comité de pilotage a adopté un dispositif de travail pour l’élaboration de la feuille de route de la France, qui repose sur la participation des parties-prenantes. Il donnera lieu à une large consultation jusqu'à la présentation de la feuille de route en septembre 2019, lors du premier Forum Politique de Haut Niveau des chefs d’État et de gouvernement, et dans le cadre de la présidence française du G7. Le suivi de ce dispositif est coordonnée par la Déléguée interministérielle au développement durable, Madame Monnoyer-Smith et ses équipes.

L’élaboration de la feuille de route repose sur quatre chantiers : le premier porte sur la vision à horizon 2030, le deuxième sur une approche par ODD, le troisième sur la mobilisation des acteurs et le dernier sur le suivi et la mise en œuvre. La troisième partie sur la mobilisation des acteurs sera le fruit de groupes de travail réunissant les collectivités territoriales, les associations, les chercheurs, les jeunes, les parlementaires, et les entreprises.

Le Global Compact co-pilote le groupe de travail portant sur la mobilisation des entreprises, au côté de la Plateforme RSE.

Trois réunions du groupe de travail "Mobilisation des entreprises" sont organisées afin d'écrire ensemble le futur de la contribution des entreprises françaises aux ODD :

  • Le jeudi 13 septembre de 9h30 à 12h30 ;
  • Le jeudi 11 octobre de 9h30 à 12h30 ;
  • Le jeudi 8 novembre de 9h30 à 12h30.