Réunion | Suivi de la feuille de route ODD - Groupe de travail "Mobilisation des entreprises"

Réunion | Suivi de la feuille de route ODD - Groupe de travail "Mobilisation des entreprises"

Nous proposons à nos membres de se réunir le 24 janvier prochain de 9h à 11h (accueil dès 8h30) afin de débriefer des consultations de 2018 et du Haut comité de pilotage de la feuille de route ODD*. L'ordre du jour sera le suivant :

  1. Tour de table de présentation des membres du groupe
  2. Retour sur le Haut comité de pilotage par Magali Pinon Leconte, Cheffe du département projets et veille stratégiques du CGDD
  3. Retour sur les travaux du groupe « Mise en œuvre et suivi » par Elisabeth Hege, Chercheure, Gouvernance et Financement du développement durable au sein de l’IDDRI
  4. Echanges sur les sujets et actions à mener dans le cadre de la Feuille de Route ODD, prochaines étapes

Informations pratiques : Nous sommes à votre écoute en amont, s’il y a des sujets que vous souhaitez voir abordés. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter : contact@globalcompact-france.org. Le lieu vous sera communiqué dans la confirmation d'inscription. 

*Feuille de route ODD

Le 26 avril 2018, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont lancé les travaux de la Feuille de route pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD) par la France sous l'égide du Comité de pilotage de haut niveau. Cette feuille de route doit définir les enjeux prioritaires et la trajectoire de mise en œuvre du développement durable par la France, tout en mobilisant des leviers d’action concrets et en engageant l’ensemble des acteurs français. Le Comité de pilotage a adopté un dispositif de travail collaboratif pour son élaboration. Elle sera présentée en septembre 2019, lors du premier Forum Politique de Haut Niveau des chefs d’État et de gouvernement. L’élaboration de la feuille de route repose sur quatre chantiers :

  1. Vision à horizon 2030
  2. Approche ODD par ODD
  3. Mobilisation des acteurs (collectivités territoriales, associations, chercheurs, jeunes, parlementaires, et entreprises - groupe piloté par la Plateforme RSE et le Global Compact France).
  4. Suivi et mise en œuvre

 

9h à 11h