Eléments de langage

Eléments de langage

LE GLOBAL COMPACT DES NATIONS UNIES

Depuis 15 ans, le Global Compact des Nations Unies appelle les entreprises et les organisations à but non lucratif à soutenir et mettre en œuvre 10 principes universellement reconnus liés aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et la lutte contre la corruption.

Participation

Aujourd’hui, plus de de 9 200 entreprises et 5 100 organisations à but non lucratif dans 170 pays participent au Global Compact, qui constitue la plus importante initiative de développement durable dans le monde.

Voir la liste complète des participants

Caractéristiques

  • A la fois mondial et local, privé et public, le Global Compact est une plateforme d'engagement et d’action collective favorisant des sociétés plus stables et inclusives.
  • La Commission Européenne et les Nations Unies ont adopté et soutiennent l’initiative pour son cadre de valeurs universelles, son mécanisme de progrès continus et sa transparence.
  • 92 réseaux locaux dans le monde assurent une relation de proximité avec les participants et une mobilisation nationale.

Objectifs de Développement Durable

Le Global Compact est le point de départ pour toute organisation cherchant à soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l’ONU. Ces objectifs offrent un agenda universel à atteindre pour construire un monde meilleur. Ils nécessitent une démultiplication des engagements des entreprises, provoquant de profonds changements des marchés et sociétés, et démontrant que durabilité et création de valeur vont de pair.

LE GLOBAL COMPACT FRANCE

Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus de 1200 entreprises et organisations, soit le deuxième réseau dans le monde en nombre de participants.

Nous proposons un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager les démarches de responsabilité sociétale de tous types d’entreprises et d’organisations grâce à activités telles que :

Développement des connaissances

  • Échanger les meilleures pratiques avec tous types d’organisations et d’experts lors de nos évènements.
  • Participer à des groupes de travail thématiques.
  • Avoir accès à des publications et ressources en français.

Accompagnement

  • Bénéficier d’un accompagnement individuel ou collectif dans sa démarche de progrès et lors de la rédaction de sa Communication annuelle (COP ou COE).
  • Engager ses filiales locales ou partenaires dans une démarche de progrès.
  • Proposer notre intervention en interne ou externe.

Communication

  • Bénéficier d’un accès privilégié à l’information liée au Global Compact, à la RSE et à l’ONU.
  • Bénéficier d’opportunités de prises de paroles et de visibilité.
  • Participer au Prix des Meilleures Communications annuelles.
  • Utiliser le logo « Global Compact Network France - We support » et bénéficier d’une attestation.

FOCUS SUR LES CLUBS

Le Club GC Advanced réunit 44 entreprises de taille et de secteur d’activité variés, ambitieuses en matière de RSE. Il s’agit d’un espace de dialogue, de réflexion et d’apprentissage collectif ouvrant la voie aux meilleures pratiques. Le Club a lancé en 2015 un outil à portée internationale offrant témoignages et exemples de bonnes pratiques pour démultiplier ses efforts: cop-advanced.org.

En savoir plus

Les PME du Global Compact France ont pour objectif d’inspirer, partager et valoriser des solutions concrètes, grâce à un réseau de PME et d’ETI engagées et ancrées sur les territoires. En 2016, le Club débute son Tour de France et est venu à la rencontre des entreprises engagées en région.

En savoir plus

Le Club Droits Humains offre un lieu d’échange sur les questions relatives aux Droits Humains afin de mieux prévenir, gérer et répondre aux risques. Des conseils et des expertises spécifiques sont proposés et les meilleures pratiques identifiées sont valorisées au niveau national et international.

En savoir plus

LE REPORTING POUR LE GLOBAL COMPACT

Le rapport annuel attendu des entreprises est appelé Communication sur le progrès (COP) et mis en ligne publiquement sur le site internet unglobalcompact.org.

Les COPs sont classées selon trois niveaux différents : Learner, GC Active et GC Advanced.

Une COP GC Active doit expliquer comment l’entreprise intègre les 10 principes, à travers 3 éléments :

  1. Déclaration de renouvellement de l'engagement signée par le dirigeant de l’entreprise
  2. Description détaillée des progrès sur les 4 thèmes du Global Compact, avec les processus en place
  3. Résultats chiffrés des actions, obtenus ou attendus

Directement publiées sur le site du Global Compact, les COPs sont accessibles à toutes les parties prenantes de l’entreprise dans le monde, permettant ainsi le contrôle des engagements et actions.

Au niveau GC Advanced, une entreprise doit aborder 21 critères supplémentaires touchant la chaîne de valeur, les objectifs de l’ONU, la gouvernance, les parties prenantes, mais également effectuer une vérification externe de sa COP. 70 entreprises françaises se qualifient aujourd’hui à ce niveau.

REJOINDRE LE GLOBAL COMPACT

Pour rejoindre le Global Compact, le plus haut dirigeant de l’entreprise doit s’engager publiquement à respecter, mettre en œuvre et promouvoir les 10 principes dans sa sphère d’influence, à soutenir les objectifs plus larges de l’ONU et à rendre ses progrès publics, en écrivant une lettre au Secrétaire Général de l’ONU et en la publiant sur le site du Global Compact.

Toutes les demandes sont étudiées par le Global Compact, qui s’appuie pour cela sur des enquêtes internationales et sur l’expertise des réseaux locaux.

Le Global Compact rassemble aujourd’hui plus de 14 000 participants sur tous les secteurs d’activités.

CONTACT PRESSE

Adresse :  Global Compact France, 14 boulevard de Douaumont 75017 Paris
Téléphone :  01 80 48 90 71
Adresse mailcharlotte.frerot@globalcompact-france.org

Télécharger les éléments de langage

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact