Revue par les Pairs

Revue par les Pairs

Depuis trois ans le Club GC Advanced du Global Compact France propose à ses membres de participer à des revues par les pairs. En 2016, 11 revues par les pairs ont été organisées ; plus d'une dizaine le seront en 2017. Ces sessions réunissent trois à quatre entreprises du Club, des entreprises observatrices et une partie prenante extérieure au monde de l’entreprise (provenant majoritairement du monde académique).

Ces réunions permettent aux membres de confronter leur COP aux regards des autres participants et de valider l’évaluation externe imposée pour poster une COP au niveau de différenciation GC Advanced (question préliminaire d’auto-évaluation n°8). Le but est également de bénéficier de retours d’autres personnes qualifiées sur son rapport, et d’engager une discussion permettant de se renforcer mutuellement. Dans la mesure du possible le Global Compact France y identifie les meilleures pratiques. 

Retours d'expérience

Quelques témoignages de membres du Club GC Advanced recueillis en décembre 2016 :

" Les échanges avec le maître de conférences sont fructueux, avec un regard "académique" porté sur la démarche RSE."
"J'apprécie les échanges très enrichissants, le partage de bonnes pratiques, et l'œil critique/bienveillant sur nos pratiques."
"Ce qui est positif : la bienveillance entre les pairs, le partage d'expérience que l'on peut en retirer [...] ; le maître de conférence a souvent un regard plus critique car venant de l'extérieur […]. "
"Les revues par les pairs constituent une voie de progrès, même pour une ETI avec des moyens moins importants."
Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact