Les 17 Objectifs de Développement Durable : l'Agenda international à horizon 2030

Les 17 Objectifs de Développement Durable : l'Agenda international à horizon 2030

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en oeuvre de partenariats multi-acteurs. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable. Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans la réussite de cet Agenda, facilité par leur participation active au sein du Global Compact.

Dans leur résolution du 25 septembre, les Nations Unies déclarent : « Nous sommes déterminés à prendre les mesures audacieuses et porteuses de transformation qui s’imposent d’urgence pour engager le monde sur une voie durable, marquée par la résilience. Et nous nous engageons à ne laisser personne de côté dans cette quête collective. 

Chacun des 17 objectifs regroupe des cibles liées entre elles, afin d’adopter une démarche véritablement transversale dans laquelle chacun a un rôle à jouer.

Pour en savoir plus sur un ODD en particulier, cliquez sur son icône ci-dessous:



Que ce soit par des actions responsables, de nouveaux business modèles, des investissements, plus d'innovations ou de collaboration, l'action du secteur privé est une des clés du succès pour chacun de ces ODD. Même les entreprises les plus exemplaires font face aux défis que constituent l'implantation dans des communautés marquées par l'instabilité sociale, la recherche d'une main d'oeuvre en l'absence de système d'éducation adapté ou les catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique. L'atteinte des ODD permettra de renforcer l'environnement des entreprises, leur offrant ainsi un cadre plus stable où prospérer et grandir. Que ce soit du point de vue des opportunités de développement ou bien de la maitrise des risques, il est donc dans l'intérêt stratégique des entreprises d'agir dès aujourd'hui.

L’Agenda 2030, déployé par l'intermédiaire de plans nationaux va ainsi créer des opportunités de marché et transformer la manière de faire des affaires. Les entreprises sont invitées à appliquer leur créativité et leur volonté d’innovation à la résolution de ces défis mondiaux. Elles peuvent par exemple :

  • Identifier leurs priorités parmi les 17 ODD, qui varient beaucoup selon les secteurs d’activité et les zones d'implantation : une entreprise du secteur de l’énergie sera par exemple plus concernée par l’Objectif 7 sur l’énergie propre et d’un coût abordable
  • Nouer des partenariats avec leurs parties prenantes dans les pays où elles opèrent (société civile/entreprises/pouvoirs publics) comme préconisé par l’ODD 17 sur les partenariats
  • Établir une stratégie sur le long terme avec des plans non plus à 3 ans pour les entreprises mais à 10 ans grâce à l’agenda 2030
  • Aligner le cœur de métier de l’entreprise avec les ODD pertinents, développer un business modèle créant de la valeur pour l’entreprise et la société
  • Promouvoir la croissance économique et des sociétés plus inclusives par le développement du travail décent (ODD 8), considéré par de nombreuses études comme celui ayant le plus d’intérêt pour le secteur privé
  • Développer des relations commerciales solides et responsables avec leurs fournisseurs toujours en soutenant l’ODD 8 (croissance économique et travail décent) mais aussi l’ODD 12 sur la consommation et la production responsables - d’autres ODD peuvent s’ajouter selon le secteur d’activité.

Pour Lise Kingo, Directrice Exécutive du Global Compact, “Les ODD sont un moteur important des futurs marchés et peuvent déclencher une vague de produits, de services et d’innovations commerciales durables. Toutes les entreprises ont un rôle à jouer et trouveront des opportunités de croissance et d'innovation ».

Les ODD constituent un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation sur la responsabilité de l’entreprise, une source d’opportunités économiques et un levier de collaboration multi-acteurs. Le Global Compact France a ainsi édité un guide pratique qui permet d'aider les entreprises à les mettre en oeuvre.

Le Global Compact des Nations Unies et l'Agenda 2030

Le Global Compact et ses réseaux locaux sont prêts à être les catalyseurs de cette transformation qui s'annonce. Ils traduisent ces ODD pour les entreprises, de nombreuses ressources internationales ont d’ailleurs été publiées pendant le Leaders Summit 2016 (New York, 23 et 24 juin 2016), qui a également été l'occasion de récompenser les 10 premiers 'SDG pioneers'. Une méthodologie de mise en oeuvre des ODD est proposée dans le SDG Compass, que nous avons également traduit en français.

Le 23 juin 2016, le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a déclaré : "Le Global Compact des Nations Unies est exceptionnellement bien préparé et placé pour guider les entreprises dans l'ère des ODD. Atteindre les ODD demandera une coopération sans précédent, une innovation radicale et un leadership extraordinaire. Cela exigera de chacun de nous d’être un pionnier, dans un nouveau territoire. Cela signifie prendre ses responsabilités, personnelles et collectives, sur la manière dont nous faisons des affaires, avec qui nous choisissons de travailler ou de nous associer. Cela signifie faire le point sur nos décisions en tant que consommateur ou investisseur, lever la voix et prendre position lorsque c'est nécessaire. Le Global Compact est le forum idéal pour cela".

Si les ODD sont aujourd’hui au coeur de notre action, les 10 principes du Global Compact demeurent le socle de l’engagement des entreprises envers les Nations Unies et leurs parties prenantes. Les entreprises doivent d'abord s’assurer de les respecter et de les mettre en oeuvre avant de pouvoir soutenir concrètement les ODD.

L’Assemblé générale du Global Compact France le 30 juin 2016 a marqué le lancement officiel de la mobilisation de notre réseau, nos équipes sont à votre disposition pour faciliter votre engagement et traduire les 17 Objectifs en actions concrètes.
Une consultation du Ministère de l'Environnement a déterminé que 99% des répondants jugent importante à indispensable la contribution des entreprises à cet Agenda.

Ensemble, soyons des pionniers afin que 100 % des entreprises s’engagent dans cet Agenda universel.
Construisons les sociétés durables et inclusives de demain.

Pour savoir comment lier ODD et Principes du Global Compact, notre tableau de concordance récapitule ce qu'il vous faut savoir. Plus de ressources en anglais sont disponibles dans notre bibliothèque en ligne.

 

Découvrez aussi comment appliquer de manière opérationnelle les Objectifs de Développement Durable à votre stratégie grâce à notre guide ODD.

  

 

 

 

 

 

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact