Quels sont les liens entre les ODD et le Global Compact ?

Quels sont les liens entre les ODD et le Global Compact ?

Le Global Compact des Nations Unies et l'Agenda 2030

Le 23 juin 2016, l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré : "Le Global Compact des Nations Unies est exceptionnellement bien préparé et placé pour guider les entreprises dans l'ère des ODD. Atteindre les ODD demandera une coopération sans précédent, une innovation radicale et un leadership extraordinaire. [...]. Cela exigera de chacun de nous d’être un pionnier, dans un nouveau territoire. Cela signifie prendre ses responsabilités, personnelles et collectives, sur la manière dont nous faisons des affaires, avec qui nous choisissons de travailler ou de nous associer. [...] Le Global Compact est le forum idéal pour cela". 
Le Global Compact ambitionne d'être le catalyseur et accompagnateur des engagements, actions et innovations des entreprises. Le Global Compact a pour objectif de traduire ces ODD en langage « business » et invite ses membres à les intégrer progressivement dans leurs Communication sur le Progrès (COP).
 
Si les ODD sont aujourd’hui au coeur de notre action, les 10 principes du Global Compact demeurent le socle de l’engagement des entreprises envers les Nations Unies et leurs parties prenantes. Les entreprises doivent d'abord s’assurer de les respecter et de les mettre en oeuvre avant de pouvoir soutenir concrètement les ODD. Retrouvez ci-après les corrélations entre les 10 Principes du Global Compact des Nations Unies et les 17 ODD des Nations Unies.
 

Depuis septembre 2016, le Global Compact des Nations Unies collecte des informations sur la contribution du secteur privé aux ODD au travers leurs COP, avec l’ajout de deux questions supplémentaires. Elles doivent ainsi auto-évaluer leur niveau de compréhension et d'intégration des ODD à leur stratégie d'entreprise. Retrouvez ces questions traduites en français.
 

Le Global Compact France et l'Agenda 2030

Le Global Compact France a développé de nombreux outils afin de faciliter l'appropriation des ODD par les organisations françaises. 

L’Assemblée générale 2016 du Global Compact France a marqué le lancement officiel de la mobilisation de notre réseau et nous les intégrons quotidiennement à l'ensemble de nos activités, en fil rouge. Nos équipes sont à votre disposition pour faciliter votre engagement et traduire les 17 Objectifs en actions concrètes.

Retrouvez l'ensemble de nos outils et ressources utiles dans l'onglet "Nos outils".

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact