Trophées 2019

Trophées 2019

Pour cette sixième édition des Trophées des meilleures communications, une quarantaine de candidatures ont été reçues. Un jury composé d'anciens lauréats et d'experts a permis de désigner les nommés et lauréats par consensus. Retrouvez ci-après les lauréats 2019 et la cérémonie de remise des Trophées.

Lauréats 2019 des Trophées des meilleures communications du Global Compact France

  • Catégorie « Première COP » : Stearinerie Dubois
  • Catégorie  « Micro-entreprise (moins de 10 salariés) » : Maranello
  • Catégorie  « PME (11 à 249 salariés) » : Resistex
  • Catégorie  « ETI (de 250 à 4 999 salariés) » : DCS Group
  • Catégorie « GC Advanced » : Bonduelle
  • Catégorie  « COE » - Organisations à but non lucratif : iaelyon

Remise des Trophées 2019 lors de l’Assemblée générale du 25 juin

La cérémonie de remise des Trophées a pris place le 25 juin lors de l'Assemblée générale 2019 du Global Compact France, en présence de Geneviève JEAN-VAN ROSSUM, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,  Lise Kingo, Directrice Executive du Global Compact des Nations Unies et de Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France (2013-2019). Bravo aux lauréats et finalistes de cette édition 2019 : 

Catégorie « Première COP » : STEARINERIE DUBOIS

Entreprise familiale française experte dans la création et la production d’esters, et compte 140 salariés. Le jury a apprécié la réflexion sur la chaîne d’approvisionnement, la pédagogie et transparence de la COP ainsi que la dimension normes du travail (notamment sur la santé et les conditions de travail). Stearinerie Dubois est membre du Global Compact depuis 2017. 

Étaient également nommés Abalone Group, et Sainte-Lucie

VOIR LA COP LAURÉATE   

Catégorie « Micro-entreprise (moins de 10 salariés) » : MARANELLO

L’entreprise membre du Global Compact depuis 2016 est spécialisée dans la communication par l’objet. Elle a été fondée en 2004 et compte 8 salariés. Elle publie une bonne première COP couvrant les 4 thèmes du Global Compact. Le jury a apprécié la forte réflexion en lien avec ses fournisseurs, ainsi que le traitement spécifique du thème anti-corruption avec un aspect sur la contrefaçon. Il a voulu remettre une prime à l’action pour les actions menées dans un secteur à risque. 

Étaient également nommés Brainswatt et Altica Traductions

 VOIR LA COP LAURÉATE       

Catégorie  « PME (11 à 249 salariés) » : RESISTEX

Membre du Global Compact depuis 2012, Resistex conçoit, fabrique et distribue des solutions d’éclairage. Elle compte 40 salariés et est basée en PACA. Le jury a considéré que la RSE était fortement intégrée au cœur de l’activité de l’entreprise, tant au niveau RH qu'en termes d'environnement. Il a également apprécié la définition de sa raison d’être, ainsi que la présence d'une cartographie de ses parties prenantes. On sent que l'entreprise est prête pour sa mue en "entreprise à mission" et celle-ci affiche ses ambitions pour les étapes suivantes. 

Étaient également nommés IEC Telecom Europe et Segafredo Zanetti France.

  VOIR LA COP LAURÉATE       

Catégorie « ETI (de 250 à 4 999 salariés) » : DCS GROUP

Entreprise basée en Haute-Savoie, DCS est un cabinet de conseil en management et infrastructures IT. Le cabinet compte 600 salariés.Le jury a apprécié le travail sur la gouvernance et la qualité des indicateurs présents. Membre du Global Compact depuis 2010, DCS nous offre une COP de très bonne qualité avec un lien clair fait avec les ODD de l'ONU et les 10 principes du Global Compact. 

Étaient également nommés Groupe Marck et la Groupe Menway.

  VOIR LA COP LAURÉATE       

Catégorie « GC Advanced » : Bonduelle

Fondé en 1853 par Louis Bonduelle, le groupe Bonduelle fournit aux consommateurs de plus 100 pays des produits préservés grâce à des procédés naturels de conservation. Il compte 11 000 salariés et est membre du Global Compact depuis 2003. Sa mission : assurer le bien-vivre par l'alimentation végétale. Le jury a apprécié l’intégration des salariés et acteurs locaux à la démarche RSE ainsi que la consistance et transparence de la COP. Il a aussi mis en avant la mise en place de critères environnementaux dans les décisions d'investissement, la mise en place d’une charte d’approvisionnement agronomique avec les agriculteurs partenaires dès 1996, les informations très fournies sur le déploiement de la culture de l'éthique. 

Étaient également nommés Compagnie Nationale du Rhône et Covivio.

VOIR LA COP LAURÉATE      

Catégorie « COE » - Organisations à but non lucratif : iaelyon

L'IAE Lyon est l'école de gestion de l'Université Jean Moulin Lyon3 et compte 265 salariés. La COE répond aux 6 principes PRME (Principles for Responsible Management Education). La COE comporte de nombreuses actions, des indicateurs clés de performance et fait le lien avec les ODD.

Étaient également nommés EDC Paris Business School (Association nouvelle des Cadres) et la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme).

 VOIR LA COP LAURÉATE      

Le Jury et le Global Compact France félicitent l’ensemble des participants pour la qualité des Communications soumises et encouragent les organisations membres à soumettre leur candidature lors de la prochaine édition. 

Pour rappel, l’ensemble des COP et COE des participants au Global Compact des Nations Unies sont publiques sur le site unglobalcompact.org. Nous vous invitons donc à consulter dans cette base de données les communications publiées par pays, secteur ou année et de vous en inspirer.

Bravo aux lauréats 2019 et rendez-vous en 2020 pour la prochaine édition !

 Voir les lauréats précédents

Composition du jury de l'édition 2019

Cette année, le Jury est présidé par Geneviève JEAN-VAN ROSSUM, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises, Ministère de l’Europe et des Affaires  étrangères et est composé des personnalités suivantes (en cours de confirmation) :

  • Sophie BARRE-BON, Adjointe à la cheffe de bureau de la production et de la consommation responsables, Délégation au Développement Durable - Commissariat Général au Développement Durable, Ministère de la Transition écologique et solidaire 
  • Laurianne CAPELLE, Responsable Partenariats Entreprises, UNICEF       
  • Mélanie CZEPIK, Chargée de mission RSE, ORSE
  • Coline FROMONT, Responsable projets RSE et développement durable, SOCOMEC, Lauréat Catégorie « ETI (de 250 à 4 999 salariés) » des Trophées 2018 des meilleures communications
  • Joannice HAENEL, Chargée de mission RSO, EM Strasbourg, Lauréat Catégorie « COE - Organisations à but non lucratif » des Trophées 2018 des meilleures communications
  • Sébastien MANDRON, Chief Administrative Officer, Corporate Social Responsibility Officer, Head of Transformation & PMO, Head of Logistics, Housing & Real Estate, Worldline, Lauréat Catégorie « Grande Entreprise » des Trophées 2018 des meilleures communications
  • Nicolas MOTTIS, Management of Innovation & Entrepreneurship Dpt., Ecole polytechnique 
  • Elodie PARRE, Group CSR Director, Groupe Bel, Lauréat Catégorie « GC Advanced » des Trophées 2018 des meilleures communications
  • Hélène REVERSAT, Chef de projet RSE, CPME 
  • Lucie TOGNI, Chargée de mission développement durable, MEDEF 
Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact