Women Empowerment Principles (WEPs)

Women Empowerment Principles (WEPs)

Description

Les Women Empowerment Principles (WEPs - ou Principes d’autonomisation des femmes) sont un ensemble de sept principes qui fournissent une orientation aux entreprises sur la manière de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, le marché et dans la communauté.

Créés conjointement par ONU Femmes et le Global Compact des Nations Unies en 2010, ils s’inspirent des normes internationales en matière de travail et de droits humains et se fondent sur la reconnaissance du fait que les entreprises ont un intérêt et une responsabilité en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes. 

Les Women Empowerment Principles (WEPs) sont un des principaux moyens d’action des entreprises pour accomplir les objectifs relatifs à l’égalité des sexes de l'Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Ils fournissent aux entreprises et au secteur privé des instructions pratiques sur les manières de concrétiser l'autonomisation des femmes au travail, dans les affaires et dans la communauté.

Retrouvez également l’outil WEPs Gender Gap Analysis Tool pour débuter et progresser sur ces enjeux.

7 Principes d'autonomisation des femmes

Comment s'impliquer ?

    1. Signature de la déclaration de soutien aux WEPs

Le/la plus haut.e dirigeant.e de l'organisation doit signer la déclaration de soutien aux WEPs. Il fait ainsi publiquement part de l’engagement, au plus haut niveau de l’entreprise, en faveur d’une culture et de pratiques commerciales qui font progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

     2. Compléter le formulaire en ligne

Un formulaire est à compléter. Ce guide vous aiguillera dans la démarche.

      3. Agir et communiquer

Les entreprises sont encouragées à prendre des mesures pour concrétiser leurs engagements, à suivre leurs progrès et à en rendre compte ainsi qu’à travailler en collaboration dans des réseaux multipartites. Des questions complémentaires sont alors ajoutées au moment de publier votre Communication sur le Progrès (COP) du Global Compact.

Rejoignez une communauté de plus de 3 000 entreprises engagées en faveur de l'égalité entre les sexes.

voir les membres          Plus d'informations

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact