SBT

SBT

  organisation partenaires : 

Description

Lancée en juin 2015, l’initiative Science Based Targets (SBTi) est un projet conjoint du Carbon Disclosure Project (CDP), du Global Compact des Nations Unies, du World Ressource Institute (WRI) et du World Wildlife Fund (WWF).

L’initiative vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction (aussi appelés cibles de réduction) des émissions de gaz à effet de serre (GES) en cohérence avec les préconisations scientifiques. Il s’agit de promouvoir des stratégies alignées sur le niveau de décarbonisation requis pour maintenir l’augmentation des températures mondiales en deçà de 2°C, voire en deçà de 1,5°C, par rapport aux températures préindustrielles, conformément aux recommandations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et à l'Accord de Paris sur le Climat.

L’iSBT s’est donnée pour mission de développer des outils, de conseiller, et de fournir les éléments de communication nécessaires pour rendre accessibles les connaissances scientifiques sur les sujets climatiques, permettant ainsi la construction de cibles de réduction d’émissions de GES significatives. L’objectif de l’initiative est de donner aux décideurs les moyens de proposer et d’appliquer des stratégies carbone cohérentes au sein de leur entreprise. Au cœur de l’iSBT, un groupe d’experts composé essentiellement de spécialistes de la responsabilité sociétale des entreprises (le Technical Advisory Group) fournit un appui technique à l’initiative.

Comment s'impliquer ?

Voir le guide étape par étape 

  • Etape 1 : S'engager auprès de l'iSBT : 

La signature de la lettre d'engagement indique que votre entreprise s'efforcera de fixer un objectif de réduction des émissions basé sur la science. Au choix : la lettre d'engagement standardcelle pour les PME (moins de 500 salariés) ou celle Business Ambition for 1.5 °C (voir en bas de page).

  • Etape 2 : Développer un objectif aligné sur les connaissances scientifiques : 

Si l’entreprise n’a pas encore établi d’objectif au moment de son engagement, elle dispose d’un délai de deux ans pour le développer. L’iSBT la relancera six mois avant la date butoir. L'objectif doit être en cohérence avec les critères de définition SBT (dernière version SBTi Criteria (4.1)). Ressources utiles :  The science-based target setting toolThe Target Validation ProtocolThe Call to Action GuidelinesThe science-based target setting manual

  • Etape 3 : Faire valider son objectif

Une fois l’objectif élaboré, l’entreprise doit remplir le Target Submission Form (plus de 500 salariés) / Target Setting Letter for SMEs (PME moins de 500 salariés) et envoyer une version Word par mail à targets@sciencebasedtargets.org. La recevabilité de l’objectif est alors étudiée par le comité technique de l’initiative sur la base de critères stricts. Si l’objectif est approuvé, l’entreprise en est informée et cela est mentionné sur le site de l’iSBT et dans les futures communications des membres et partenaires de l’initiative. Cette étape est soumise à des frais selon la taille de l'entreprise. Voir le Target Submission Form and guidance

  • Etape 4 : Communiquer publiquement sur son objectif

Lorsque son objectif carbone est officiellement validé par l'iSBT, l'entreprise est alors invitée à partager ses ambitions avec l'ensemble de ses parties prenantes.

Rejoignez une communauté de plus de 900 entreprises engagées en faveur du climat (dont près de 70 françaises), dans une démarche alignée avec la science et l'Accord de Paris. 

Voir les entreprises engagées  Plus d'informationsVoir notre guide en français (2017)

Autres appels à l'action /développements

Business Ambition 1,5 °C

En septembre 2019, lors du Sommet Climat de l'ONU, le Global Compact des Nations Unies aux côtés d'autres organisations onusiennes a lancé un appel à l'action aux dirigeants d'entreprise afin qu'ils définissent des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) encore plus ambitieux, en lien avec le rapport 1.5 °C du GIEC. 282 entreprises l'ont suivi en septembre 2020. Cet appel a été réitéré lors de la COP 25 sur le Climat de Madrid en décembre et le sera périodiquement jusqu'à la COP 26 à Glasgow fin 2021.

  Plus d'infos 

Voir l'appel    ENTREPRISES engagées

Net-zero

En septembre 2020, l'iSBT a dévoilé les premiers éléments du travail mené en vue d'une future première norme mondiale de fixation d'objectifs net zero pour les entreprises, en cohérence avec la science (dernier rapport IPCC). Ce cadre est en cours d'élaboration avec un groupe consultatif des parties prenantes et sera finalisé fin 2021, en vue de la COP 26.

Plus d'infos

Uniting Business and Governments to recover better - Réunir entreprises et gouvernements pour mieux se rétablir

En mai 2020, en pleine crise Covid-19, plus de 160 entreprises ont réaffirmé leur engagement en matière de climat au travers de l'initative Science-based Targets. Elles appellent les gouvernements à répondre à cette ambition inédite dans le cadre de la plus grande déclaration de plaidoyer sur le climat menée par des PDG et soutenue par les Nations Unies. Ces entreprises réaffirment leurs engagements climat en faveur d'une économie zéro carbone et appellent les gouvernements à suivre leur ambition en alignant leur aide économique et leurs efforts de relance COVID-19 sur les dernières connaissances scientifiques en matière de climat.

Cet appel est destiné aux entreprises déjà impliquées dans l'initiative Science Based Targets (SBTi). Pour le rejoindre, les entreprises doivent compléter ce formulaire en ligne



Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact