Océans

Océans

Océans

Description

Les océans constituent une ressource commune pour créer de la croissance et des emplois dans de nombreux domaines (alimentation, énergie, minéraux, transports, etc.) et peuvent accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) et l'Accord de Paris sur le climat. Cependant, des risques majeurs tels que la surpêche, la pollution et l’acidification les mettent en péril. Chaque minute, 15 tonnes de plastique se retrouvent dans les océans. Cela s'ajoute aux quelque 150 millions de tonnes déjà présentes dans les environnements marins. Par ailleurs, 30 % des stocks mondiaux de poissons sont surexploités et les habitats côtiers sont sous pression, avec environ 20 % du récif corallien mondial perdu et 20 % dégradé.

Le secteur privé peut jouer un rôle important pour des océans durables en mettant en oeuvre des politiques et des actions responsables pour protéger les écosystèmes affectés par leurs opérations, ainsi qu'en contribuant au développement de nouveaux produits, services et modèles d'entreprise.

Le Global Compact des Nations Unies travaille sur cette thématique depuis 2018, notamment au travers de la plateforme d'action Sustainable Ocean Business*. Ce groupe de travail d'experts réunissant entreprises, Etats, entités onusiennes et association a lancé les Sustainable Ocean Principles (principes pour un océan durable - voir ci-dessous) et publié plusieurs ressources. 

 PLUS D'INFOS - TRAVAIL DU GLOBAL COMPACT SUR LES OCÉANS

Principes pour un Océan durable - Sustainable Ocean Principles

Comme décrit dans l'ODD 14 - Vie aquatique, il est urgent de protéger et de restaurer l'équilibre de l'océan, qui se détériore rapidement en raison de l'augmentation des températures, de l'acidification, de l'épuisement des ressources naturelles et de la pollution terrestre et maritime. Les entreprises ont la responsabilité partagée, aux côtés du gouvernement et de la société civile, de prendre les mesures nécessaires pour garantir un océan sain.

Ces principes pour un océan durable, produits en consultation avec plus de 300 parties prenantes, fournissent un cadre pour des pratiques commerciales responsables dans tous les secteurs et zones géographiques. Ils s'appuient sur et complètent les dix principes du Global Compact des Nations Unies sur les droits de l'Homme, les normes du travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.

Voir les principes 

Comment s'impliquer ?

Les entreprises de toutes tailles, secteurs, pays et niveaux de maturité sur les enjeux liés aux océans peuvent signer ces principes, tant qu'elles mettent en place une démarche d'amélioration continue. Elles doivent être membres du Global Compact. 

Il suffit de reprendre le modèle de lettre d'engagement disponible ici. Elle doit être signée par le/la plus haut.e dirigeant.e de l'entreprise et de l'envoyer par mail à ocean@unglobalcompact.org.

Après signature, elles s'engagent à communiquer chaque année sur leurs actions au travers de leurs Communication sur le Progrès (COP) ou tout autre rapport (Rapport Annuel, DPEF, rapport spécifique, etc.). 

Rejoignez les près de 70 organisations engagées en faveur d'un océan durable.

Voir les signataires

*La plateforme d'action Sustainable Ocean Business du Global Compact réunit des des entreprises, universités et institutions gouvernementales pour travailler sur le rôle du secteur privé par rapport aux océans, en vue d'atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Lancée en 2018, elle a crée les principes pour un océan durable signés par plus de 30 entreprises et investisseurs.

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact