Finance Responsable

Finance Responsable

Description

Avec plus de 14 milliards de dollars par an d'investissements privés, les directeurs financiers peuvent être moteurs dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). L’intérêt pour l'investissement durable dans le monde entier est croissant. Ainsi, il devient crucial pour les directeurs financiers d'aider leurs entreprises à élaborer des stratégies de développement durable crédibles et alignées sur les ODD.

Principes :

Le groupe de travail dédié aux Directeurs Financiers - « CFO taskforce » - du Global Compact des Nations Unies* a lancé en septembre 2020, les premiers principes soutenus par l'ONU pour une finance et des investissements intégrant les ODD des Directeurs Financiers. Ces principes visent à guider les entreprises dans l'alignement de leurs engagements de matière de développement durable avec des stratégies de financement crédibles. L’objectif étant de créer un réel impact en matière d'ODD.

Quatre domaines clés ont été identifiés et encadrent les principes :

  1. Impact et mesures ODD
  2. Stratégies et investissements intégrant les ODD
  3. Finance d’entreprise intégrant les ODD
  4. Communication et reporting intégrés en matière d’ODD

Ces principes s’appuient et complètent les Dix principes du Global Compact autour des droits humains, des normes internationales du travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. L'objectif est de travailler conjointement avec les acteurs de l'investissement - investisseurs, banques, institutions de financement du développement, agences de notation de crédit et RSE – afin de créer un marché vaste, liquide et efficace pour les investissements et les flux de capitaux vers les ODD.

Investisseurs, entreprises, banques, gouvernements et autres acteurs du marché sont invités à travailler ensemble pour un système financier durable qui stimule les investissements vers les ODD. Ces principes seront soutenus par des conseils de mise en œuvre, des études de cas et des groupes de travail pour aider les entreprises à fixer des objectifs ambitieux pour accélérer la transition du financement des entreprises et des investissements vers le développement durable.

VOIR LES PRINCIPES 

Comment s'impliquer ?

  1. Intégrer les principes pour une finance et des investissements intégrant les ODD. Plus d'infos ici.
  2. Pour rejoindre la plateforme d'action CFO Taskforce, il faut être membre du Global Compact des Nations Unies et au niveau d'engagement participant. Plus d'infos ici.

*Le groupe de travail « CFO taskforce - Chief Financial Officers taskforce » du Global Compact des Nations Unies* a été lancé en 2019. Il s’agit d’un réseau de directeurs financiers engagés pour une finance durable et les ODD. En lien avec des pairs, investisseurs, institutions financières et les Nations Unies, ils ont été amenés à partager des idées, développer de nouveaux concepts et cadres et fournir des recommandations pour créer un marché pour démultiplier les investissements ODD. Afin d’accompagner les entreprises à mettre concrètement en œuvre les principes, les membres de la Taskforce s'engagent à participer à des groupes de travail qui se concentreront sur la mise en place de mesures concrètes, d'objectifs et de KPI.

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact