Travail décent

Travail décent

Description

On estime que 80 % du commerce mondial annuel se fait à travers les chaînes d’approvisionnement. L’élaboration d’une politique de durabilité en la matière reste donc l’un des meilleurs moyens pour les entreprises d’avoir un impact positif sur la société. Les entreprises qui s’engagent à promouvoir le travail décent dans la chaîne d’approvisionnement peuvent améliorer considérablement la vie de nombreuses personnes (souvent celles qui bénéficieront le plus du développement durable) et sortir des millions de personnes de la pauvreté. Les responsables de l’approvisionnement sont des acteurs clés de ce processus et peuvent devenir de puissants catalyseurs du changement, en collaboration avec les fournisseurs, pour faire de ces impacts positifs une réalité.

Principes

La plateforme d'action pour un travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales du Global Compact des Nations Unies mobilise les entreprises, les réseaux locaux et les partenaires du monde entier autour d'un objectif commun : prendre des mesures et développer des outils qui auront des répercussions sur la vie des travailleurs. Elle associe, outre le Global Compact des Nations Unies, de grandes entités internationales comme l'Organisation Internationale du Travail (OIT), l'UNICEF ou le Global Deal et surtout plus d'une quarantaine d'entreprises du monde entier, de toutes tailles et de tous secteurs.

Lancée en 2017, la première phase de cette plateforme d'action s'est concentrée sur la manière d'améliorer le travail décent par le biais de pratiques d'approvisionnement et d'un engagement avec les fournisseurs. La deuxième phase, lancée en 2020, met plus l'emphase  sur l'élaboration de stratégies visant à réduire la pauvreté des travailleurs et notamment sur le salaire vital.

PLUS D'INFOS - LES ACTIONS DU GLOBAL COMPACT EN FAVEUR DU TRAVAIL DECENT

La boîte à outils

Lors de sa première phase, la plateforme d'action travail décent et chaine d'approvisionnement a développé avec ses membres, une boite à outils pour un travail décent pour l'approvisionnement durable, une boite à outil qui aide les entreprises, les professionnels de l'approvisionnement et les fournisseurs à développer une compréhension commune sur la façon de faire progresser le travail décent par des décisions d'achat et l'intensification des efforts pour un travail décent au niveau mondial. Cette boite à outils se veut le plus accessible et didactique possible y compris pour les PME.

PLUS D'INFOS- LA BOITE A OUTILS TRAVAIL DECENT  

Comment s'impliquer ?

Pour rejoindre la plateforme d'action travail décent et chaine d'approvisionnement , il faut être membre du Global Compact et au niveau d'engagement participant. Plus d'infos auprès de notre collègue francophone Mari-Lou Dupont, ici

 

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact