Les RDV du GCF

Les RDV du GCF

Conscient des challenges portés par la crise à laquelle nous faisons aujourd'hui face, le Global Compact France étoffe son offre de webinaires et vous propose d'échanger sur des sujets liés à la RSE, au développement durable et aux ODD mais également sur la gestion de ces sujets au temps du COVID-19 et sur les perspectives offertes au acteurs économiques en temps de crise.

Des exemples concrets seront apportés à chaque session grâce aux entreprises qui viendront apporter leur témoignage et partager leur expérience.

Retrouvez les replays des dernières sessions ci-après et ici celles à venir.

RDV du GCF #1 - Crise Covid-19 et enjeux pour les entreprises

Avec la participation de :

  • Annabelle Guillet, Directrice Assurance QSE et RSE chez ARMOR
  • Astrid Bolot, Responsable Marketing et Communication chez SO BAG

Slides   REPLAY

RDV du GCF #2 - Quelle organisation du travail à l'heure du Covid ?

Avec la participation de :

  • Bernard Alfandari, CEO - Resistex
  • Jean-Christophe Sciberras, Directeur des relations sociales - Axa

Slides   REPLAY

RDV du GCF #3 - Baromètre ODD et entreprises françaises

Au programme de ce 3ème rendez-vous, une présentation de l'édition 2020 de notre baromètre "ODD et entreprises françaises" réalisé en partenariat avec PwC France. En présence de : 

  • Emilie Bobin, Associée développement durable, PwC France

Slides Replay

RDV du GCF #4 - Enjeux pour une finance durable

Le rendez-vous de ce mois de novembre était consacré à la Finance Durable et à ses enjeux. En effet, le paysage européen (taxonomie) et international (travaux de l'OCDE et du PNUD) évoluent rapidement en la matière.

Pour décrypter ces enjeux, deux experts :

  • Marie Morice du Global Compact des Nations Unies
  • Grégoire Cousté du Forum pour l'Investissement responsable
  • Sophie Flak pour Eurazeo 

Slides    Replay

RDV du GCF #5 - Océans - ODD 14 que peuvent les entreprises ?

L’océan joue un rôle vital pour l’Homme, pour la planète et pour l’économie. Principal régulateur du climat et source majeure de biodiversité, sa bonne gestion est un enjeu essentiel. Le Global Compact des Nations Unies promeut sa prise en compte par les entreprises sur le plan international, et a developpé une série d'outils de réference sur le sujet. Parmi eux, les Principes pour un océan durable permettent à toutes entreprises de se saisir des enjeux liés a l'océan. 

Pour donner aux entreprises les moyens d’agir, la Fondation de la Mer a développé et mis à leur disposition en 2020 le Référentiel Océan. Première mondiale, cet outil a été conçu avec et pour les entreprises, en collaboration avec le Ministère de la transition écologique et avec le support du BCG. Venez découvrir ces enjeux et le fonctionnement du Référentiel au cours de ce webinaire dédié à l’ODD14, ainsi que le témoignage d'une entreprise engagée, la CMA CGM.

Avec la participation de :

  • Ignace Beguin, Manager Ocean and Climate, Global Compact des Nations Unies
  • Sabine Roux de Bézieux, Présidente, Fondation de la Mer 
  • Isabelle Hanouet, Chargée de mission, Fondation de la Mer 
  • Guilhem Isaac Georges, Directeur Développement Durable, CMA CGM

Modéré par Gilles Vermot-Desroches, Directeur du développement durable, Schneider Electric

Slides   Replay

 

RDV du GCF #6 - Labels RSE, comment s'y repérer ?

Pour une entreprise et notamment pour une PME ou TPE choisir un label RSE n’est pas tâche aisée. En effet, le paysage des labels RSE en France est dense, beaucoup d’initiatives co-existent. Pourtant ce sont les PME et les TPE qui affectionnent le plus ces démarches de labellisations, elles constituent la majorité des 800 entreprises labellisées en France.

Alors à quelles conditions les labels RSE peuvent-ils devenir des leviers plus puissant de mobilisation des PME et TPE en faveur de la RSE ? Comment aider les entreprises à y voir clair dans ce foisonnement d’initiatives ?

C’est l’objet du rapport « Labels RSE, accompagner les entreprises et donner confiance à leur parties prenantes »  rédigé par Jean-Paul Chapron, Président d’ASI, Coralie Dubost, Député de l’Hérault, rédactrice de la Loi pacte et Fella Imalhayene, Déléguée générale du Global Compact France. Ce rapport a été rédigé sur la demande de Bruno Lemaire, Ministre des finances de l’économie et de la relance et a été remis le 30 novembre 2020 à Olivia Grégoire, Secrétaire d’état en charge de l’économie sociale solidaire et responsable.

Enfin les labels RSE doivent ils adopter des démarches sectorielles ? C’est la question à laquelle s’est attelée la plateforme RSE de France Stratégie avec le lancement en  juin 2018 d’une expérimentation de labels sectoriels à laquelle ont participé plus d’une quinzaine de fédérations. La plateforme RSE a finalisé les conclusions de cette expérimentation et les présentera lors de ce webinaire.

Avec la participation de :

  • Jean-Paul Chapron, président d'ASI et rédacteur du rapport « Labels RSE, accompagner les entreprises et donner confiance à leur parties prenantes ».
  • Frédérique Lellouche, présidente de la Plateforme RSE

Modéré par Fella Imalhayene, déléguée générale du Global Compact France, et Florian Burel, chargé de mission RSE&PME du Global Compact France.

SLIDES   REPLAY

RDV du GCF #7 - ODD et Leadership : nouveau vocabulaire de la performance pour les dirigeants?

Chaque année depuis 2019 le Global Compact France en lien avec PwC France et Maghreb fait le point de l’appropriation des ODD par les entreprises françaises. En 2020, 60% des entreprises déclarent s’être engagées essentiellement en raison de la conviction personnelle du dirigeant, soit 10 points de plus que l’année précédente. De plus, pour 78% des entreprises les ODD sont portés au plus haut niveau.

En 2020, Russell Reynolds Associates a mené en lien avec le Global Compact des Nations Unies une étude qualitative au niveau mondial qui s’intéresse aux conditions d’un leadership "durable". Les résultats dressent un bilan paradoxal, alors même que les entreprises s’emparent de plus en plus des ODD, il semble que les directions générales, les cadres dirigeants ont encore du chemin à accomplir, dans la dimension du « Faire » comme dans celle de « l’Être » pour être à la hauteur de l’agenda 2030 et des attentes croissantes de la société en ce domaine.

Enfin de plus en plus de parties prenantes au premier rang desquelles les investisseurs, interpellent dirigeants et conseils d’administrations pour comprendre l'impact et les conséquences de leur performance économique. Cet impact est au cœur de leur préoccupation quant à la résilience des modèles des entreprises dont ils sont actionnaires.

Assiste-t-on à la redéfinition de la notion de performance et les dirigeants ont-ils anticipé ces évolutions dans lesquelles les ODD joueront un rôle majeur ?

Pour échanger sur ces questions et pour identifier les caractéristiques du / de la dirigeant.e de demain, Emilie Bobin de PwC France et Maghreb et Marc de Leyritz de Russell Reynolds Associates porteront un regard croisé sur les résultats de leur étude respective et interviendront sur le thème « ODD et Leadership ». Sylvain Lambert de PwC France et Maghreb évoquera dans ce contexte l'évolution du rôle de l'entreprise et de la notion de performance, en particulier le rôle des ODD comme grille de lecture de cette performance.

Webinaire modéré par Fella Imalhayene, Déléguée générale du Global Compact France.

SLIDES        REPLAY

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact