Stratégie 2020

Stratégie 2020

Stratégie 2020 du Global Compact des Nations Unies

Avec 17 ans d'existence et plus de 13 000 participants dans le monde, le Global Compact des Nations Unies déploie en 2018 une nouvelle stratégie en lien avec ses 76 réseaux locaux : la stratégie 2020. Cette stratégie ambitieuse s’inscrit dans une réforme globale du système onusien qui coïncide avec l'arrivée du nouveau Secrétaire général des Nations Unies :  António Guterres.

Le Global Compact se réinvente pour développer de nouvelles ressources et activités faisant écho aux enjeux actuels de ses membres partout dans le monde et accompagner les entreprises dans l'intégration des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD).

Ce qui change

  • Chaque membre du Global Compact doit choisir son niveau d'engagement : Signataire ou Participant ; il définit ainsi les activités et la visibilité dont il va pouvoir bénéficier - Un troisième niveau, le niveau LEAD, est un niveau supplémentaire d'engagement soumis à éligibilité.
  • De nouvelles activités sont disponibles au niveau international et local. 
  • La cotisation est unique et obligatoire, à régler auprès du Global Compact France ; les membres du Global Compact ont jusqu'à la fin de l'année 2018 pour entrer en conformité. 

Ce qui ne change pas

  • Le Global Compact requiert toujours l’engagement personnel du dirigeant envers les 10 Principes du Global Compact, et la publication d'un reporting régulier (COP ou COE).
  • La promotion du Global Compact pour faire progresser le mouvement en étant un prescripteur dans votre sphère d’influence.
  • L'accès aux activités du Global Compact France et son statut associatif.
Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact