Pourquoi s'engager ?

Pourquoi s'engager ?

La vision

Lors d’un discours prononcé à l'occasion du Forum économique mondial de Davos le 31 janvier 1999, Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations Unies, émet pour la première fois l'idée d'un Pacte Mondial. Le Global Compact est lancé en juillet 2000 en réponse à cet appel. Entreprises, organisations à but non lucratif, agences des Nations Unies, se rassemblent ainsi autour de 10 principes universellement reconnus. Ces principes fournissent un cadre d'engagement volontaire pour les organisations qui souhaitent faire progresser leur démarche de responsabilité sociétale.

18 ans plus tard, le Global Compact des Nations Unies est la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant plus de 13 000 participants dans 170 pays. Plus de 70 réseaux locaux dans le monde assurent une relation de proximité avec les membres et une mobilisation nationale.

Le Global Compact est également le point de départ pour toute organisation cherchant à soutenir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l’ONU. Ces objectifs offrent un agenda universel à atteindre d'ici 2030 pour construire un monde plus durable et inclusif.

Pourquoi s'engager ?

Les entreprises et organisations à but non lucratif ont un rôle essentiel à jouer dans la construction de sociétés plus stables, inclusives et durables. Leurs parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, sous-traitants) sont de plus en plus vigilantes quant à leur exemplarité et les invitent à faire preuve de responsabilité sur les domaines clés du Global Compact, dans leurs stratégies et leurs opérations.

En rejoignant le Global Compact, vous pourrez ainsi contribuer au cadre d'engagement universel de l'ONU, internationalement reconnu, soutenir ses objectifs tout en profitant d'un réseau stimulant.

Relai local officiel, le Global Compact France anime au quotidien le réseau composé des 1 300 organisations membres de l'initiative, en France. Le Global Compact France est reconnu pour la qualité de ses services et a reçu en 2014, 2015, 2016 et 2017 le prix des meilleurs réseaux locaux décerné par ses pairs.

À quoi vous engagez-vous ?

  • À intégrer durablement les 10 Principes du Global Compact des Nations Unies au sein de votre stratégie et de vos opérations
  • À publier régulièrement un rapport (COP ou COE) afin de communiquer publiquement vos progrès réalisés  
  • À régler votre cotisation annuelle au Global Compact France 
  • À engager le plus haut niveau de votre organisation dans cette démarche
  • À faire la promotion des 10 principes dans votre sphère d'influence
  • Et agir pour soutenir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Pour vous aider

En rejoignant le Global Compact et son réseau local, vous bénéficierez également d'un accès privilégié aux activités et ressources disponibles en France et à l'international notamment :  

Pour nous rejoindre

Retrouvez toutes les étapes pour vous inscrire à l'initiative ici.

Quelles que soient la nature, la taille et la maturité de votre organisation, vous avez un rôle à jouer !

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact