Rejoindre le Global Compact des Nations Unies

Rejoindre le Global Compact des Nations Unies

Conditions de participation

Pour adhérer au Global Compact il faut obligatoirement représenter une personne morale de plus de 10 salariés.

Les organisations de moins de 10 salariés peuvent néanmoins rejoindre le Global Compact France en attendant de pouvoir le faire au niveau international -> plus d'informations ici

Le processus d'adhésion pour une entreprise n'est pas le même que pour une organisation à but non lucratif. Nous vous invitons à suivre nos guides "Rejoindre le Global Compact" disponibles dans nos ressources documentaires.

A quoi s'engage-t-on en signant le Global Compact ?

  • À intégrer durablement les 10 Principes du Global Compact des Nations Unies au sein de votre stratégie et de vos opérations
  • À publier régulièrement un rapport (COP ou COE) afin de communiquer publiquement vos progrès réalisés  
  • À régler votre cotisation annuelle au Global Compact France 
  • À engager le plus haut niveau de votre organisation dans cette démarche
  • À faire la promotion des 10 principes dans votre sphère d'influence
  • Et agir pour soutenir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

 Zoom sur le reporting

Entreprises : Chaque année, les entreprises doivent déposer sur le site du Global Compact des Nations Unies leur Communication sur le Progrès (COP) qui décrit les effort et progrès réalisés et à venir sur les 4 thématiques clés : Droits de l'Homme, Normes internationales du travail, Protection de l'environnement et Lutte contre la corruption. L'engagement du dirigeant doit être renouvelé et les actions étayées d'indicateurs. Ce rapport est public et consultable par l'ensemble de vos parties prenantes.

Organisations à but non lucratif : Le Global Compact requiert la publication d'une Communication sur l'Engagement (COE) tous les deux ans, centrée sur le cœur d’activité de l'organisation membre. L’organisation y décrit son soutien à un ou plusieurs principes du Global Compact auprès de ses parties prenantes. L'engagement du dirigeant doit être renouvelé et les actions étayées d'indicateurs.

                     Étape 1 : S'inscrire sur le site U.N. Global Compact

Afin de préparer votre adhésion, il vous faut rédiger votre lettre d'engagement ("Letter of Commitment") au Global Compact des Nations Unies. Le Global Compact tient à votre disposition un modèle de lettre d'engagement en français ou en anglais

Rendez-vous sur le site www.unglobalcompact.org/participation/join/application. Complétez le formulaire d'adhésion ("Online Application Form"), rensignez vos points de contact et sélectionnez votre niveau d'engagement (plus d'informations ici). Afin de finaliser votre inscription, téléchargez votre lettre d'engagement. Votre candidature fera l'objet d'une revue d'intégrité et celle-ci sera définitivement confirmée par email dans un délai de 2 semaines. 

                                Étape 2 : Régler votre cotisation annuelle au Global Compact France 

Complétez et retournez votre bulletin d’adhésion au Global Compact France, réseau local officiel de l'initiative. La participation financière est obligatoire. Votre cotisation annuelle est à verser en euros (€) directement au Global Compact France par chèque ou virement. 

Cette deuxième étape est à renouveler chaque année.