Communication sur le progrès - entreprises

Communication sur le progrès - entreprises

Les entreprises signataires du Global Compact doivent mettre en oeuvre les 10 principes au sein de leur entreprise et communiquer annuellement sur les progrès réalisés.

La première Communication sur le Progrès (COP) doit être publiée au maximum un an après la date d'adhésion. Ensuite, l'entreprise doit communiquer tous les ans avant la date anniversaire de sa dernière publication.

Pré-requis

Les Communications sur le Progrès doivent comporter 3 parties obligatoires :

- Déclaration de renouvellement de l'engagement signée par le plus haut responsable de l'entreprise à respecter et à mettre en oeuvre les 10 principes du Global Compact
2 - Description détaillée des actions mises en place sur les 4 thèmes du Global Compact* 
3 - Résultats chiffrés des actions ; obtenus ou attendus.

Les entreprises remplissent un rapide questionnaire d'auto-évaluation lorsqu'elles publient une COP, dont les réponses détermineront le niveau de la COP : GC Learner, GC Active, GC Advanced. 

Format et publication

Le format d’une COP est flexible (document PDF, PowerPoint, infographie, etc.). Elle peut être rédigée dans toutes les langues, idéalement celle des parties prenantes. Néanmoins, il est préférable que les publications principales déjà existantes (ex : rapports de développement durable, rapports annuels, etc.) constituent votre COP, à la condition qu’elle comportente les parties précédentes.

La COP doit être publiée sur le site du Global Compact avant la date butoir. La mise en ligne permet de rendre compte de ses progrès mais permet aussi un partage d'expérience, puisque l'ensemble des communications est consultable en ligne, par tous.

Si l'entreprise ne publie pas sa COP dans les délais, elle sera considérée comme "non-communicante" et délistée du Global Compact un an après si elle n'a toujours pas publiée sa COP. Il est possible de demander des délais suppleméntaires.

Le Global Compact France est à la disposition de ses membres pour les conseiller, relire leur COP, leur fournir des axes de progrès et des exemples.

* Droits de l'Homme, normes internationales du travail, environnement, lutte contre la corruption

Consulter les COPs

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact