Communication sur l'Engagement - Organisations à but non lucratif

Communication sur l'Engagement - Organisations à but non lucratif

Depuis le 31 octobre 2013, les organisations à but non lucratif doivent communiquer sur la manière dont elles soutiennent le Global Compact dans une Communication sur l'Engagement (COE). La COE est une déclaration publique par laquelle les participants informent les parties prenantes de leurs efforts en faveur des principes du Global Compact et de leur engagement envers l'initiative.

En tant que document public téléchargé sur le site du Global Compact, la COE est une importante preuve de l'engagement des organisations à but non lucratif à soutenir le Global Compact et à promouvoir l'application des dix principes.

La première Communication sur l'Engagement (COE) doit être publiée au maximum 2 ans après la date d'adhésion. Ensuite, l'organisation doit communiquer tous les deux ans avant la date d'anniversaire de sa dernière publication.

Pré-requis

Les Communications sur l'Engagement doivent comporter 3 parties obligatoires :

Déclaration de renouvellement de l'engagement signée par le plus haut représentant de l'organisation à respecter et à promouvoir les 10 principes du Global Compact
2 - Description détaillée des actions
3 - Résultats chiffrés des actions ; obtenus ou attendus.

Les organisations devront remplir un rapide questionnaire d'auto-évaluation lorsqu'elles publieront leur COE.

Format

Le format d’une COE est flexible (document PDF, PowerPoint, infographie, etc.). Elle peut être rédigée dans toutes les langues, idéalement celle des parties prenantes. Il est préférable que les publications déjà existantes (ex : rapport développement durable, rapport annuel comprenant un volet extra-financier, etc.) constituent votre COE, à la condition que les trois parties obligatoires citées précédemment apparaissent. 

Publication

La COE doit être publiée sur le site du Global Compact avant sa date butoir. En cas d'oubli, elle est consultable sur son espace Global Compact

Si l'organisation ne publie pas sa COE dans les délais requis, elle sera considérée comme "non-communicante" et délistée du Global Compact un an après si elle n'a toujours pas publiée sa COE. Au besoin il est possible de demander un délai de 3 mois supplémentaires.

Le Global Compact France est à la disposition de ses membres pour les accompagner dans la rédaction, la relecture de leur COE et la mise à disposition de COEs de qualité. 

* Droits de l'Homme, normes internationales du travail, environnement, lutte contre la corruption.

CONSULTER LE GUIDE DE REDACTION

Contact :
Marine Le Quilleuc
En charge des COPs GC Learner, GC Active et des COEs
marine.lequilleuc@globalcompact-france.org
01 80 48 90 70
 

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact