GC Learner & GC Active

GC Learner & GC Active

GC Learner

A ce niveau, les nouveaux signataires sont autorisés, pour leur première COP uniquement, à communiquer sur 2 des 4 thèmes du Global Compact de leur choix parmi : 

  • Droits de l'Homme
  • Normes internationales du travail
  • Environnement
  • Lutte contre la corruption

Dès la deuxième année, les entreprises doivent mettre en oeuvre des actions et communiquer sur les 4 grands thèmes du Global Compact. 

GC Active

A ce niveau, les entreprises qui soumettent une COP annuelle répondent à toutes les exigences. Cela inclut le renouvellement de l’engagement de leur plus haut représentant, une description des actions pour chacun des 4 thèmes du Global Compact ainsi qu’une mesure des résultats. Une entreprise peut qualifier sa COP au niveau GC Active dès la première année si elle pense avoir la maturité suffisante.

La COP mesure également les progrès de l'entreprise autour de deux dimensions décisives :

  • Le respect, la mise en œuvre des 10 principes du Global Compact et les objectifs qu'elle se fixe pour y parvenir ;
  • La transparence et la divulgation. Le Global Compact attend des entreprises qu’elles communiquent directement avec leurs parties prenantes et soient transparentes au sujet de leurs politiques et procédures. Les entreprises doivent également progresser dans l'application de normes de reporting (par exemple le GRI) et la vérification externe.

GUIDE DE RÉDACTION DES COP GC ACTIVE

Depuis septembre 2016, le Global Compact des Nations Unies collecte des informations sur le soutien des entreprises aux Objectifs de Développement Durable (ODD) au travers de leurs Communications sur le Progrès (COP). Le Global Compact France a traduit ces questions en français et se tient à votre disposition pour vous accompagner. Plus d'informations.

Contact :
Marine Le Quilleuc
En charge des COPs GC Learner, GC Active et des COEs
marine.lequilleuc@globalcompact-france.org
01 80 48 90 70

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact