Gouvernance

Gouvernance

Le Global Compact France (association de loi 1901) est dirigé par un Conseil d'administration conformément à ses statuts et à son règlement intérieur. Il est conduit par un Président, élu pour 3 ans, qui est le Président opérationnel d'une grande entreprise, secondé par un bureau et un Conseil d'administration. L'équilibre entre grandes entreprises, PME et organisations à but non lucratif y est scrupuleusement respecté.

Le Conseil d'administration est élu pour 3 ans lors de l'Assemblée générale annuelle, composée de membres qui doivent obligatoirement remplir les conditions suivantes :

  • Représenter une entreprise de plus de 10 salariés
  • Être à jour de sa Communication sur le Progrès (COP) ou Communication sur l'Engagement (COE) et de sa cotisation 
  • Être membre de l’association Global Compact France depuis au moins 2017
  • Être prêt à dédier au minimum 6 jours ouvrés par an à son mandat d’administrateur

Le Conseil d'administration se réunit de 3 à 5 fois par an, et à la demande si nécessaire, pour prendre les décisions attendues dans le cadre de son mandat et des résolutions votées par l'Assemblée générale, sous l'égide du Global Compact.

Le Conseil d'administration délègue la gestion courante à un(e) Délégué(e) général(e) qui est assisté(e) à temps plein par 4 salariés.

Le budget annuel de l'association est financé exclusivement par les cotisations annuelles de ses membres ; les principaux postes de dépenses sont les salaires et charges, loyers et frais administratifs divers, les évènements et les voyages et déplacements.

Plus large initiative internationale d’engagement volontaire en matière de
développement durable
Rejoindre le
Global Compact