5 ans Accord de Paris | Appel à l'action des entreprises - Ambition Climat 1,5 ° C

5 ans Accord de Paris | Appel à l'action des entreprises - Ambition Climat 1,5 ° C

A l'occasion des 5 ans de l'Adoption de l'Accord de Paris sur le Climat lors de la COP21, le Global Compact des Nations Unies aux côtés d'autres organisations onusiennes réitère son appel à l'action aux dirigeants d'entreprise afin qu'ils définissent des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) encore plus ambitieux, en lien avec le rapport 1.5 °C du GIEC. Entreprises, engagez-vous avant le 1er décembre !

Appel à l'action des entreprises : Ambition Climat 1,5 ° C

En juin 2019, une coalition portée par le Global Compact des Nations Unies, l'initiative Science Based Targets (SBTi) et We Mean Business et composée d'entreprises, représentants de la société civile et des Nations Unies a lancé un appel à l'action pour que les entreprises privées apportent leur part, essentielle et nécessaire, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter les pires impacts du changement climatique. Ces appels ont été réitérés régulièrement, en lien avec les grands événements internationaux climat.

L'objectif étant de définir des objectifs climat encore plus ambitieux pour leurs entreprises, conformément au dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC-IPCC) qui plaide pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels.

Cet appel est à relier aux entreprises déjà engagées dans l'initiative Science based Targets, au niveau le plus ambitieux.

En novembre 2020, plus de 320 entreprises se sont déjà engagées dont 21 françaises (Atos, Bontaz Group, Capgemini SE, Chanel, Danone, Decathlon, EcoVadis, EDF Group, Europcar Mobility Group, Faurecia, L’Oréal, Legrand, Orange Group, RATP Group, Saint-Gobain, Schneider Electric, Sodexo, Sopra Steria Group, Square Management Consulting, Suez et Unibail-Rodamco-Westfield SE).

Un nouvel appel est lancé en vue du Sommet Ambition Climat (Climate Ambition Summit) du 12 Décembre 2020. Cet événement organisé par les Nations Unies, le Royaume-Uni et la France marquera le cinquième anniversaire de l'Accord de Paris, en attendant la COP 26 de Glasgow décalée à fin 2021.

Entreprises, vous avez jusqu'au 1er décembre 2020 pour le rejoindre et voir votre entreprise reconnue à cette occasion.

 

 PLUS D'INFOS  GUIDELINES & FAQ 

ENTREPRISES ENGAGÉES  SIGNER L'APPEL

Chaque demi degré fera la différence

 

Retour aux articles
Publié le 19 Nov. 2020