Appel à action : Entreprises, engagez vous dans l'initiative Science Based Targets

Appel à action : Entreprises, engagez vous dans l'initiative Science Based Targets

                                                  

Lancée en juin 2015, l’initiative Science Based Targets (SBTi) est née d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Global Compact des Nations Unies, le World Ressource Institute (WRI) et le World Wildlife Fund (WWF) pour développer et promouvoir des méthodes de décarbonisation et permettre aux entreprises de se fixer des objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) ambitieux et en cohérence avec les recommandations scientifiques.

Face à l’urgence climatique, le secteur privé doit soutenir et mettre en place des plans d’action significatifs. Les entreprises ont un rôle primordial à jouer dans la réussite de la transition vers une économie bas carbone. Les partenaires de cette initiative appellent donc les entreprises souhaitant aligner leurs émissions de GES avec les prévisions scientifiques, soit sur un niveau limitant la hausse de la température moyenne mondiale en dessous de 2°C comme précisé dans le cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (AR5 GIEC), à se mobiliser dès aujourd’hui.

L’initiative SBT vise à valider les stratégies de décarbonisation et les objectifs de réduction de GES élaborés par les entreprises, et à impulser une dynamique globale. Pour faciliter la construction de ces stratégies, SBTi a répertorié 7 méthodes, développées par les entreprises elles-mêmes ou directement élaborées par des partenaires du SBTi.

L’objectif d’ici fin 2020 est de recenser au minimum 250 entreprises engagées et plus de 100 avec des objectifs validés. À ce jour, 193 entreprises se sont engagées à fixer un objectif de réduction des émissions de GES aligné avec les prévisions scientifiques (dont une quinzaine d’entreprises françaises signataires du Global Compact des Nations Unies). Les objectifs de 168 entreprises sont en cours de revue afin de s’assurer qu’ils respectent bien les critères établis ; et 25 trajectoires ont déjà été validées.

Le Global Compact France appelle ainsi ses participants à s’engager publiquement en faveur de cet effort global, à se fixer des objectifs basés sur la science et à devenir des leaders de la lutte contre le changement climatique. La mise en place de tels objectifs permet par ailleurs aux entreprises de créer de la valeur à long terme et d’augmenter leur rentabilité en stimulant l’innovation, en renforçant leur compétitivité, leur crédibilité, en influençant et en anticipant l’évolution des politiques publiques.

Retrouvez quelques cas pratiques sur le site des SBT pour inspirer votre démarche.

Afin d’aider les entreprises francophones dans leur engagement, le Global Compact France et Compta Durable s’associent pour rédiger un guide pratique qui décrypte les méthodes du SBTi et rassemble des exemples concrets de bonnes pratiques. Ce guide sera disponible début 2017.


Un évènement est également prévu le jeudi 17 novembre à Marrakech à l’occasion de la COP 22
, afin de promouvoir les Science Based Targets et de recueillir l’avis des entreprises participantes sur la première version du guide.

 

 

LIRE L’APPEL A ACTION DU SBT

 

 

Retour aux articles
Publié le 27 Oct. 2016
  • SBT