Compte-rendu - Lancement du Guide « Entreprises, contribuez aux Objectifs de Développement Durable ! »

Compte-rendu - Lancement du Guide « Entreprises, contribuez aux Objectifs de Développement Durable ! »

 

A l’occasion du premier anniversaire des Objectifs de Développement Durable (ODD), B&L évolution et le Global Compact France lancent le lundi 10 octobre un guide pratique de mise en œuvre des 17 ODD à destination des entreprises, avec la participation de l’Association 4D et avec le soutien de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.

Le lancement de ce guide, intitulé "Entreprises, contribuez aux Objectifs de Développement Durable", fut l’occasion pour Charlotte Frérot, Secrétaire générale du Global Compact France, Sylvain Boucherand, dirigeant de B&L évolution, Marc Darras, Trésorier de l’Association 4D et Alain Dru, Vice-Président de la CNCDH, de revenir sur leur vision des ODD et sur l’importance de mobiliser les entreprises autour de ces enjeux.

Sylvain Boucherand, cofondateur de B&L évolution, société coopérative accompagnant les entreprises dans l’intégration du développement durable à leur stratégie, a introduit et animé cette session. Un an après l’adoption des ODD, il constate que les entreprises françaises demeurent relativement peu concernées par ces objectifs, parfois considérés comme déconnectés des préoccupations quotidiennes. La récente publication du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et l’étude B&L évolution auprès des entreprises du CAC40 reflètent ce besoin d’un outil pratique et accessible. Ce bilan est à l’origine de la rédaction de ce guide pédagogique. Afin que ce dernier soit le plus opérationnel possible, les 17 ODD sont décryptés un à un et accompagnés d’exemples d’actions, de témoignages et de retours d’expériences d’entreprises membres du Global Compact France. Le guide a également été enrichi de diverses approches des ODD, notamment avec les contributions de la CNCDH, apportant une vision plus institutionnelle, et de l’association 4D, amenant un regard centré sur le citoyen.

Aujourd’hui, il est essentiel pour une entreprise de s’engager pour le succès des ODD. Sylvain Boucherand insiste notamment sur deux points ; tout d’abord les ODD fondent une définition claire du développement durable et constituent un cadre précis et structurant pour dynamiser les démarches de responsabilité sociétale (RSE) : de plus, ces objectifs représentent des opportunités de marché et d’innovation pour les entreprises. Il est donc temps pour les entreprises françaises de « monter dans le train des ODD », et de prendre dès aujourd’hui une longueur d’avance.

Charlotte Frérot, Secrétaire générale du Global Compact France, cadre d’engagement volontaire offrant aux entreprises un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager leurs démarches de responsabilité sociétale, rappelle que les ODD fournissent une feuille de route globale pour les tous les acteurs, au sein de laquelle les entreprises doivent trouver leur place. Le Global Compact France a pour mission d’engager ces dernières dans cet agenda et les accompagner dans leur alignement avec les ODD les plus pertinents pour leur activité, en leur procurant les outils et méthodologies nécessaires. L’association a récemment produit une version française du SDG Compass, guide méthodologique à destination des entreprises qui désirent contribuer à l’Agenda 2030, et travaille à la création d’une plateforme d’engagement en ligne pour valoriser les bonnes pratiques de ses membres et faciliter la mesure de leur impact. Dans la même optique, le guide "Entreprises, contribuez aux Objectifs de Développement Durable" vise à pousser les entreprises à aller plus loin et à créer de la valeur en leur donnant des pistes concrètes d’action. Charlotte Frérot est revenue sur la force des ODD pour construire des projets d’entreprise mobilisateurs. Une fois les 10 principes du Global Compact intégrés dans le business model, contribuer à l’Agenda 2030 offre de nouvelles perspectives et opportunités et permet de rester en phase avec les enjeux actuels pour construire des sociétés stables et inclusives.

Alain Dru, Vice-Président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), souligne l’aspect multidimensionnel et transversal des ODD, qui participent finalement à l’éducation aux droits de l’homme. Il est crucial d’acquérir de nouveaux droits et d’associer entreprises et droits de l’Homme. La CNCDH a voté en 2013 un avis sur la question.

Selon Marc Darras, Trésorier de l’Association 4D, « think tank » citoyen sur la transition vers un développement durable, les ODD constituent une formidable dynamique - qui marque d’ailleurs l’ADN de l’association 4D puisqu’elle a été fondée en 1993 pour mettre en œuvre l’Agenda 21 - dans cette période de crises. 20 ans plus tard, les Objectifs de Développement Durable donnent un nouveau souffle à cet élan. La publication du guide "Entreprises, contribuez aux objectifs de développement durable" est l’occasion pour les entreprises de s’approprier ces ODD, d’aller de l’avant et de donner du sens à leurs activités.

 

CONSULTEZ LE COMPTE-RENDU

LIRE LE GUIDE

Retour aux articles
Publié le 11 Oct. 2016
  • ODD
  • Guide