De nouvelles possibilités d'engagement au sein du Pacte mondial des Nations Unies

De nouvelles possibilités d'engagement au sein du Pacte mondial des Nations Unies

Chers membres,

La Déclaration pour une transition juste, adoptée lors de la dernière Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, reconnaît la nécessité de relever les défis environnementaux urgents tout en garantissant des emplois et cadres de vie décents pour tous. Aussi les Nations Unies reconnaissent le rôle essentiel des entreprises pour y parvenir. Dans ce contexte, le Pacte mondial des Nations Unies évolue pour accélérer et amplifier l'impact mondial des entreprises.

Pour répondre à ces nouveaux défis imposés par l’Agenda 2030, le Secrétariat permanent du Global Compact des Nations Unies a révisé la grille tarifaire. Le nouveau barème de cotisations s’appliquera à partir de 2023. Le nouveau modèle simplifie les niveaux d'engagement, avec la fusion des niveaux «Signataire» et «Participant» et une harmonisation des tarifs. Elle sera votée lors de l’Assemblée générale du 7 avril 2022.

De plus, une nouvelle offre de services est proposée :

  • l’Académie, réservée uniquement aux participants, est désormais accessible à tous vos salariés, pour trouver des contenus pédagogiques permettant d’améliorer ses connaissances et ses compétences en matière de développement durable ;
  • renforcement de la dynamique territoriale, que le réseau local français est le seul à proposer, avec des cercles régionaux favorisant les échanges entre membres d’une même plaque économique ;
  • les accélérateurs, des programmes de six mois conçus pour progresser vers des objectifs spécifiques ;
  • les événements et conférences en physique et en ligne, au niveau local et mondial ;
  • les groupes d'apprentissage entre pairs sur les sujets de la RSE, des droits humains et de la Communication sur le Progrès (CoP).

Le groupe de travail «Grandes entreprises et PME» permettra notamment de renforcer le dialogue entre les entreprises de tailles différentes, pour une meilleure compréhension mutuelle et une meilleure diffusion des objectifs et bonnes pratiques des unes et des autres. Cet effort collectif orientera les synergies et les actions vers une atteinte des ODD et des Dix principes du Global Compact dans une logique de création de valeur partagée.

En parallèle, le réseau français opère également, sous l’impulsion du Conseil d’administration, une profonde transformation en renforçant ses effectifs, en basculant vers un nouveau logiciel de gestion des membres mutualisé avec le siège, et en déployant de nouveaux outils numériques qui seront mis en ligne à partir du deuxième trimestre.

Les équipes du Global Compact sont bien évidemment à votre disposition pour échanger sur vos objectifs de développement durable. Nous serions également très heureux de vous voir vous engager toujours plus aux côtés du Global Compact France en partageant vos compétences et vos expertises.

Le Global Compact rassemble des entreprises de toutes tailles, concernées par les mêmes enjeux de durabilité et de redevabilité et s’attachant à trouver, collectivement, des réponses qui profitent au plus grand nombre. Ancré dans les valeurs des Nations Unies et de nos Dix principes, le Pacte mondial occupe une place unique pour accompagner, à vos côtés, la transformation durable des entreprises.

Bien cordialement,

Nils Pedersen
Délégué général

Retour aux articles
Publié le 28 Févr. 2022