Découvrez les résultats du baromètre ODD 2021

Découvrez les résultats du baromètre ODD 2021

Le Global Compact France, en partenariat avec PwC France et Maghreb, dévoile les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action ». Ils démontrent une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Revoir le webinaire de présentation

Six ans après l’adoption des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et huit ans avant leur échéance à 2030, le Global Compact France dresse un nouvel état des lieux de l'appropriation des ODD par les entreprises françaises, qu’elles soient membres ou de l’initiative.

  • Les ODD, suite logique d’une démarche RSE aboutie

99 % des entreprises interrogées ont déjà mis en place une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et 93 % se disent engagées en faveur des ODD. Pour 90 % d’entre elles, les ODD permettent de redynamiser et d’apporter du sens à leur démarche RSE.

  • Les ODD, facteur de différenciation pour les PME

75 % d’entre elles considèrent que les ODD permettent de se distinguer de leurs concurrents. Pour les ETI, ce résultat est de 52% (contre 63% en 2020), représentants et réseaux des entreprises de taille intermédiaire sont ainsi appelés à se saisir plus fortement de l’Agenda 2030. Pour une PME sur deux, leur engagement répond également aux attentes des clients et consommateurs, ainsi qu’aux grands donneurs d’ordre privés ou publics.

  • Des parties prenantes de plus en plus impliquées

83 % des entreprises déclarent être interrogées sur leurs actions en faveur des ODD par leurs parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes. Un résultat qui illustre l’importance accrue désormais accordée aux ODD par l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.

  • Une appropriation des ODD de plus en plus forte

20 % des répondants souhaitent s’appuyer sur les ODD pour définir leur raison d’être. Une nouveauté 2020 qui illustre une meilleure appropriation des ODD, portée par la loi Pacte votée en 2019.

Enfin, cette enquête démontre une attente plus forte de la part des investisseurs concernant les ODD et un effort notable des entreprises pour mesurer leur durabilité et éviter l’ODDwashing.

Dans le cadre de la Feuille de route nationale des ODD, le Global Compact France et PwC France et Maghreb se sont engagés à renouveler cette enquête tous les ans jusqu’à la fin de l’Agenda 2030. La mesure de l’impact et la transition juste seront les maîtres-mots de la prochaine enquête.

 
Télécharger le baromètre ODD 2021
Voir l'infographie
Lire le communiqué de presse

Le baromètre 2021 a recueilli près de 315 contributions d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. L’enquête a été administrée auprès d’entreprises françaises entre juillet et septembre 2021. Le Global Compact France et PwC France et Maghreb remercient Olivia Grégoire, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, ainsi que l'Afep, B Corp France, Bpifrance, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Commissariat général au développement durable, le Comité 21, la CPME, la DGE, EcoVadis, Entreprises pour l'Environnement (EpE), la Fédération des entreprises de propreté, France Chimie, France Invest, la Jeune Chambre Économique Française, le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) pour leur soutien dans la diffusion de cette enquête.

Retour aux articles
Publié le 25 Janv. 2022