Guide entreprises : crise humanitaire en Ukraine

Guide entreprises : crise humanitaire en Ukraine

mis à jour le 8 mars 2022

Le Pacte mondial des Nations Unies et le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (BCAH) ont publié un guide pour les entreprises désireuses d'agir face à la crise humanitaire en Ukraine.

Consultez le guide pour connaître les modalités d'action des acteurs privés en faveur des réfugiés et des personnes les plus vulnérables.

Consultez le guide

Selon l’ONU, 12 millions de personnes en Ukraine auront besoin d’assistance et de protection, tandis que plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens pourraient avoir besoin de protection dans les pays voisins au cours des prochains mois. L’ONU et ses partenaires ont publié des appels de fonds d’urgence afin de fournir une assistance humanitaire aux populations en Ukraine et aux réfugiés dans les pays voisins.

  • L’UNOCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), l’organisme onusien prêtant assistance sur le terrain en Ukraine, a créé The Ukraine Humanitarian Fund (UHF) en 2019 pour aider à répondre aux besoins les plus critiques de la population touchée par le conflit dans l’est de l’Ukraine. Le UHF est un des moyens les plus rapides et efficaces pour soutenir les besoins les plus urgents en Ukraine.
  • Le 1er mars 2022, l’UNOCHA a lancé un appel d’urgence (Flash Appeal) dans le but de recueillir 1,1 milliard de dollars pour venir en aide à 6 millions de personnes en Ukraine pendant une période initiale de trois mois. Le plan prévoit une intervention dans divers secteurs, notamment l’assistance en espèces pour les personnes les plus vulnérables, l’aide alimentaire, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le soutien aux services de santé et d’éducation, et l’aide à la reconstruction des maisons endommagées. Le plan vise également à aider les autorités à établir et à maintenir des centres d’accueil et de transit pour les personnes déplacées et à prévenir la violence sexuelle et sexiste.
  • Un soutien est également nécessaire pour répondre aux besoins critiques des personnes qui cherchent une protection en dehors du pays. Le plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (RRP) pour la situation en Ukraine requiert un montant initial de 550,6 millions de dollars pour aider les réfugiés en Pologne, en Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, ainsi que dans d’autres pays de la région. Les fonds seront notamment utilisés pour aider les pays d’accueil à fournir des abris, des articles de secours d’urgence, une aide en espèces, ainsi qu’un soutien en matière de santé mentale et un soutien psychosocial aux personnes ayant fui l’Ukraine, notamment celles qui ont des besoins spécifiques, comme les enfants non accompagnés.

L’appel d’urgence (Flash Appeal) 2022 pour l’Ukraine est disponible ici : https://reliefweb.int/node/3822226

Le plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (Ukraine Situation Regional Refugee Response Plan) est disponible ici : https://reporting.unhcr.org/ukraine-situation-rrp-summary

Retour aux articles
Publié le 07 Mars 2022