Hommage à John Ruggie, un des fondateurs du Global Compact des Nations unies

Hommage à John Ruggie, un des fondateurs du Global Compact des Nations unies

Sanda Ojiambo, Directrice exécutive du Global Compact des Nations unies, a annoncé le décès de John Gerard Ruggie le 16 septembre 2021 à l'âge de 76 ans. Avec l'ancien Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan et Georg Kell, il a joué un rôle central dans la création du Global Compact des Nations unies, qui est devenu au cours des 21 dernières années la plus grande initiative de développement durable au monde.

John Ruggie a été sous-secrétaire général des Nations unies pour la planification stratégique de 1997 à 2001 et a joué un rôle clé dans la rédaction des objectifs du Millénaire pour le développement. Il a ensuite été Représentant spécial du Secrétaire général pour les entreprises et les droits de l'homme de 2005 à 2011, période au cours de laquelle il a rédigé le cadre « Protéger, respecter et réparer » et les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme, dont nous fêtions les dix ans cette année. Au moment de son décès, John Ruggie était professeur de recherche en droits de l'homme et affaires internationales à la Kennedy School of Government de Harvard et professeur affilié en études juridiques internationales à la Harvard Law School.

Le Global Compact des Nations unies et ses réseaux locaux lui seront éternellement reconnaissants pour sa contribution au développement des Dix principes, qui demeurent aujourd'hui l'ADN de l'initiative. Nous poursuivrons son héritage, en nous efforçant de construire un avenir durable - qu'il a aidé à envisager - tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Retour aux articles
Publié le 20 Sept. 2021