Le Global Compact France renforce sa stratégie territoriale grâce à 21 entreprises ambassadrices

Le Global Compact France renforce sa stratégie territoriale grâce à 21 entreprises ambassadrices

Paris, le 17 mars 2022 – 21 entreprises ambassadrices ont été nommées par le Conseil d’administration du Global Compact France pour promouvoir et diffuser les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et les Objectifs de développement durable, au plus proche des territoires. Elles exercent un mandat de 2 ans, sur la période 2022-2024, alors que les sujets liés à la RSE sont au cœur des préoccupations des entreprises.

 Un engagement des entreprises en faveur du développement durable

Fort d’une première expérience avec les entreprises ambassadrices (2018-2021), le Conseil d’administration du Global Compact France a décidé d’amplifier cette dynamique territoriale et a nommé 21 entreprises membres pour qu’elles représentent le réseau au plus près des territoires. Les entreprises ambassadrices ont également la mission d’assurer la promotion des Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Le Conseil d’administration souhaite également valoriser le rôle exemplaire de ces entreprises en faveur de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), alors que les enjeux de développement durable n’ont jamais été aussi important à relever pour les entreprises. Cette stratégie s’inscrit également dans celle du Pacte mondial qui réaffirme le rôle central des PME comme acteurs centraux de la transition durable.

Les entreprises ambassadrices du Global Compact France pour 2022-2024 :

  • Abalone France, Pays de la Loire, Loire-Atlantique
  • AG2R La Mondiale IDF, Île-de-France, Paris
  • AG2R La Mondiale PACA, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bouches-du-Rhône et Corse
  • BDR Thermea, Grand-Est, Bas-Rhin
  • CETUP, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère
  • Damartex, Hauts-de-France, Nord
  • EDF Hydro Sud-Ouest, Occitanie, Haute-Garonne
  • EMAC, Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques
  • GSE, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Vaucluse
  • Kiplay, Normandie, Orne
  • Legallais, Normandie, Calvados
  • Odial Solutions, Centre-Val-de-Loire, Loiret
  • Protecthoms, Pays de la Loire, Mayenne
  • Résistex, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Alpes Maritimes et Var
  • SAVCO, Occitanie Pyrénées, Ariège
  • Scara, Grand-Est, Aube
  • SO BAG, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire
  • Sopra Steria, Territoire national, Île-de-France, Paris
  • Spie Batignolles, Territoire national, Île-de-France, Hauts-de-Seine
  • TDV Industries, Pays de la Loire, Mayenne
  • Tessi SA, Nouvelle-Aquitaine, Gironde

?Un rayonnement du Pacte mondial des Nations Unies dans les territoires

Ce nouveau mandat, confié à 21 entreprises membres du Global Compact France, permet de couvrir la quasi-totalité des régions de France et ainsi de développer la présence et l’influence du Pacte mondial des Nations Unies en région. Pendant deux ans, les entreprises ambassadrices feront la promotion des Dix principes auprès des acteurs économiques locaux et auront pour mission de représenter le Global Compact France, lors d’événements liés à la RSE et aux ODD et lors des Rendez-vous en régions du Global Compact France. Du fait de la variété de leurs profils, ces entreprises ambassadrices, de toute taille et tout secteur, sauront disséminer les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies auprès de leurs partenaires. Le Global Compact France est un réseau vivant par et pour ses membres. Deuxième réseau mondial par le nombre de ses adhérents, le Global Compact France peut s’appuyer sur l’expertise des plus de 1?550 entreprises qui composent son réseau.

Le Global Compact France dans un monde qui change

Dans un monde en pleine mutation, le Pacte mondial des Nations Unies propose Dix principes comme boussole pour les entreprises, structurés autour des droits de l’homme, de normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Chaque entreprise membre progresse de manière permanente sur chacun de ses principes, avec en perspective, une manière d’entreprendre plus responsable, transparente et durable. Grâce à ce réseau d’ambassadeurs réparti dans toute la France, le Global Compact France s’inscrit plus que jamais au cœur des écosystèmes territoriaux et en synergie avec les acteurs de place, les collectivités locales, les réseaux associatifs et tout autre acteur implanté dans les régions, afin de permettre au monde économique français d’atteindre collectivement les Objectifs de développement durable. ?

Les entreprises sont aujourd’hui au cœur des transformations : changements climatiques, tensions sur les chaînes d’approvisionnement, réponses à la crise de la Covid-19 et aux préoccupations de plus en plus fortes de la société civile à leur encontre et, bien évidemment, atteinte des Objectifs de développement durable. La stratégie du Pacte mondial des Nations Unies évolue au plus près des besoins de ses membres, pour les accompagner sur la voie du progrès. Les 21 entreprises ambassadrices du Global Compact France sont donc autant de relais au plus près des territoires pour accompagner le secteur économique à atteindre l’Agenda 2030.

André Renaudin, Président, Global Compact France?

Retour aux articles
Publié le 17 Mars 2022