ODD : bilan 2019, effets covid-19 et cadre de résilience pour la décennie à venir

ODD : bilan 2019, effets covid-19 et cadre de résilience pour la décennie à venir

Ce 25 septembre marquera le cinquième anniversaire de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par les 193 Etats siégeant aux Nations Unies. Retour sur les dernières synthèses de l’ONU sur leur avancement.

Que retenir du forum politique de haut-niveau pour le développement durable - HLPF 2020 ?

Le forum politique de haut-niveau pour le développement durable (High-Level political Forum - HLPF) est la plate-forme de suivi annuel de l’Agenda 2030. Il s'est déroulé pour la première fois à distance dans le strict respect des conditions sanitaires liées à la crise Covid-19. 47 Etats ont partagés leurs avancées.

En préparation du forum, l'ONU publie chaque année son rapport ODD qui donne un aperçu des efforts de mise en œuvre dans le monde, en soulignant les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés et les domaines dans lesquels des mesures supplémentaires doivent être prises pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.  

                                         CONSULTER LE RAPPORT 2020

Points clés :

  • Le monde a enregistré des progrès – quoique inégaux et insuffisants pour atteindre les ODD – dans divers domaines (santé maternelle et infantile, accès à l’électricité et représentation des femmes au sein des gouvernements).
  • Toutefois même ces avancées ont été contrebalancées par une croissante insécurité alimentaire, une détérioration de l'environnement naturel et des inégalités persistantes et omniprésentes.
  • La pandémie de COVID-19 a déclenché une crise sans précédent, perturbant plus encore l’action menée pour atteindre les ODD ; les plus pauvres et les plus vulnérables ont été les plus touchés à travers le monde.

Egalement :

  • Première hausse de la pauvreté à l’échelle mondiale depuis 1998 estimée en 2020 (71 millions).
  • Étant donné que de plus en plus de familles se trouvent en situation d’extrême pauvreté, les progrès accomplis au niveau mondial aux fins de l’élimination du travail des enfants seront probablement mis en péril pour la première fois en 20 ans.
  • Le changement climatique se poursuit beaucoup plus rapidement que prévu. L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée et a marqué la fin de la décennie (2010-2019) la plus chaude. Pendant ce temps, l’acidification des océans s’accélère, la dégradation des terres se poursuit, des espèces clés sont menacées d’extinction et les modes de consommation et de production non viables restent extrêmement répandus

Et pour la suite ?

L'Agenda 2030 arrivant à échéance dans 10 ans, António Guterres, Secrétaire général de l'ONU a déclaré :

« Au début de cette Décennie d'action pour réaliser les ODD, j'appelle à une ambition, une mobilisation, un leadership et une action collective renouvelés, non seulement pour vaincre COVID-19, mais pour mieux récupérer ensemble - gagner la course contre le changement climatique, lutter de manière décisive contre la pauvreté et l'inégalité, qui autonomise véritablement toutes les femmes et les filles et crée partout des sociétés plus inclusives et équitables ».

 Pour Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales :

« Les principes sur lesquels ont été établis les ODD sont essentiels pour mieux reconstruire durant le rétablissement post-Covid-19 ». «La poursuite de ces objectifs universels permettra aux gouvernements de se concentrer sur la croissance, mais aussi sur l'inclusion, l'équité et la durabilité ». « Notre réponse collective à la pandémie peut servir d’échauffement de préparation pour prévenir une crise encore plus grande – qui est le changement climatique mondial, dont les effets sont déjà trop familiers ».

Cette décennie d'action nécessite : 

  • De l'innovation en matière de données (pertinentes, de qualité, ouvertes et désagrégées)
  • De mieux reconstruire apèrs la Covid-19 et agir là où l'impact sera le plus important sur les ODD
  • La responsabilité et redevabilité de tous les acteurs de la société : il est temps de s'engager et d'agir
Retour aux articles
Publié le 21 Juil. 2020