Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ?

Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ?

La publication intitulée « Le chemin court et sinueux jusqu’à 2030 : Mesurer la distance à parcourir pour atteindre les cibles des ODD » révèle qu’en dépit des progrès accomplis depuis l’adoption de l’Agenda 2030, les pays de l’OCDE progressent encore lentement dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable.

Lire le rapport

Jusqu’à présent, la zone OCDE - considérée dans son ensemble - a atteint pleinement 10 des 112 cibles pour lesquelles il est possible de mesurer ses performances, et 18 autres sont proches de l’être (principalement des cibles portant sur la satisfaction des besoins élémentaires et la mise en place d’instruments et de cadres d’action). Cependant, il reste beaucoup à faire. Les pays membres de l’OCDE pourraient faire beaucoup mieux pour que personne ne soit laissé pour compte, afin de rétablir la confiance à l’égard des institutions et réduire les pressions sur l’environnement.

Le Secrétaire général adjoint de l’OCDE, M. Jeff Schlagenhauf, a déclaré : « Les ODD reflètent notre promesse aux générations futures et la responsabilité que nous avons envers elles. Ce rapport le montre, certaines cibles sont loin d’être atteintes, mais la dynamique en faveur d'une action internationale est forte. Les occasions de faire progresser le programme d'action sont multiples, et il importe de ne pas les gâcher vu le peu de temps qu’il reste. Pour les saisir, il faut une solide connaissance de la situation des pays au regard du Programme, du rythme auquel ils avancent vers les objectifs et des actions qu’ils doivent entreprendre en priorité ».

Cette publication de l’OCDE vient compléter les rapports du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) et constitue une excellente photographie du chemin restant à parcourir, huit ans avant l’échéance de l’Agenda 2030. Transformer le monde est une responsabilité collective, dans laquelle s’inscrivent les acteurs économiques. Le Pacte mondial des Nations Unies s’attache à traduire l’Agenda 2030 en langage business et accompagner toutes les entreprises sur la voie de la transition juste, quel que soit leur objet, leur taille, leur maturité ou leur implantation.

Retour aux articles
Publié le 11 Mai 2022