RETOUR SUR LA 15ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GLOBAL COMPACT FRANCE - 100 % en ligne

RETOUR SUR LA 15ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GLOBAL COMPACT FRANCE - 100 % en ligne

La 15ème Assemblée générale du Global Compact France a réuni plus de 350 participants le mercredi 17 juin 2020. Retour sur les temps forts de cette assemblée 100 % en ligne.

Les entreprises mobilisées 

Dans la situation sanitaire exceptionnelle créée par la pandémie Covid-19, le Global Compact France a pu compter sur la mobilisation de ses entreprises adhérentes en réunissant en ligne plus de 350 participants. Ceux-ci ont pu intervenir par des questions tout au long de la réunion (Plus de 100 interactions et 46 questions reçues). Cette 15ème Assemblée générale a été inaugurée par André Renaudin, président du Global Compact France et Directeur général d'AG2R La Mondiale. Il a notamment déclaré :

« Pour le Global Compact France, cette pandémie met en exergue : notre interconnexion humaine et avec le vivant, la pertinence de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) et la nécessité de coopérer entre entreprises et avec les parties prenantes. [...] Plus que jamais les 10 principes du Global Compact des Nations Unies demeurent notre boussole et les 17 ODD notre horizon. »

L’Assemblée générale du Global Compact France s'est tenue au lendemain du Virtual Leaders Summit qui célébrait les 20 ans du Global Compact des Nations Unies. Cet événement en ligne a réuni plus de 20 000 personnes et a été la vitrine du travail commun avec le siège et ses près de 70 réseaux locaux.

Sanda Ojiambo, récemment nommée Directrice exécutive du Global Compact des Nations Unies, ainsi que Jean-Pascal Tricoire, ancien Président du Global Compact France et membre du Board du Global Compact des Nations Unies sont tous deux intervenus en vidéo.

  

André Renaudin et Sando Ojiambo lors de notre Assemblée générale 2020

Retour sur l'année 2019

Des membres de notre Conseil d'administration et de l'équipe du Global Compact France sont intervenus à tour de rôle :

  • Bruno Duval, Vice-Président en charge des PME et président de SAVCO au sujet de notre Tour de France 2019 et du Comité Territoires
  • Laurence Capossele, Secrétaire adjointe et co-fondatrice de Cetup et Gilles Vermots-Desroches, Vice président en charge des grandes entreprises et Directeur Développement Durable de Schneider Electric, qui rendaient compte des échanges de la délégation du Global Compact France aux sièges du Global Compact des Nations Unies et de l’ONU à New York à l’occasion de son Assemblée générale de septembre 2019.
  • Fella Imalhayene, Déléguée générale qui a évoqué le travail conjoint avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire (feuille de route française des ODD), la Plateforme RSE et 10 % pour tout changer ainsi que la parution du baromètre 2019 sur la contribution des entreprises françaises aux ODD
  • Côté équipe : Charlotte Beauté est revenue sur les publications et outils parus en 2019 ; Morgane Graffion, Anthony Ratier et Florian Burel ont évoqués les temps forts du Club GC Advanced, du Club Droits Humains et du Comité Territoires en 2019.

       

      

Bruno Duval, Laurence Caposselle, Gilles Vermot Desroches, Fella Imalhayene, Charlotte Beauté, Anthony Ratier, Florian Burel et Morgane Graffion lors de notre Assemblée générale 2020

Cette Assemblée générale a aussi été l'occasion de remercier nos partenaires (parmi lesquels B&L Evolution, Bpifrance, CPME, CFE CGC, Max Havelaar, Les entreprises pour la cité, Label Lucie, MEDEF, PwC France et Teach on Mars) ainsi que nos ambassadeurs en région.

Les résolutions adoptées

L’Assemblée générale a approuvé le Rapport moral pour 2019 (reflet de notre Rapport annuel 2019). La dynamique des entreprises engagées en faveur du Global Compact France s’est renforcée en 2019 avec plusieurs temps forts comme le Tour de France dont les étapes ont rassemblé plus de 300 personnes et l’accélération de la régionalisation avec l’expérimentation de deux cercles régionaux (Normandie et cercle azuréen). Au total, près de 8 000 personnes ont participé à plus de 160 manifestations du Global Compact France en 2019.

L’Assemblée générale a également approuvé les comptes 2019 de l’Association sur présentation de Fabienne Grall, Trésorière et Directeur Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) de Saint-Gobain.

CONSULTEZ LE RAPPORT ANNUEL 2019

Un Conseil d’administration renouvelé

Enfin, l’Assemblée générale a également approuvé les propositions de renouvellement du Conseil d'administration sur présentation de Michel Gambassi, Référent éthique. Quatre entreprises font leur entrée au Conseil d’administration pour un mandat de trois ans :

  • PROTECTHOMS, PME spécialisée dans les équipements de sécurité de 153 salariés basée dans les Pays-de-la-Loire
  • Résistex, PME spécialisée dans les luminaires de 48 salariés basée en Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Veolia, grande entreprise de services essentiels
  • Worldline, société française de services de paiement et de transaction.

Deux PME, SAVCO et Cetup, ont vu leur mandat renouvelé, également pour trois ans. Le Conseil d’administration compte 20 membres. 

                              

                                   

Perspectives

Le Global Compact France s'adapte à son environnement et va accélérer son "virage digital" en :  

  • Offrant des activités à forte valeur ajoutée pour ses adhérents 
  • Organisant un Tour de France en ligne
  • Poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie (moyen-long terme)

Nous remercions chaleureusement nos près de 1 300 adhérents de faire rayonner nos 10 Principes et les 17 ODD des Nations Unies.  A très bientôt lors de l’un de nos événements à venir !

 

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions posées durant cette AG

Ces questions seront complétées et actualisées prochainement.

Entreprises Ambassadrices du Global Compact France

  • Comment une entreprise peut-elle devenir ambassadrice ?

19 entreprises ambassadrices ont été nommées en 2018 pour un mandat de 3 ans. Elles ont été sélectionnées pour leur exemplarité, leur sens de l’innovation, leur diffusion des valeurs du Global Compact et leur reconnaissance sur leur territoire. Elles sont nommées pour un mandat de 3 ans pour cette première promotion 2018-2021. C’est l’entreprise entière qui est ambassadrice et l’incarnation de ce rôle d’ambassadeur est effectuée par le plus haut dirigeant de l’entreprise pour les PME/ETI ou le responsable de la division territoriale locale pour les grands groupes. La principale mission de l’entreprise ambassadrice est de faire rayonner le Global Compact dans sa sphère d’influence. Plus d'informations ici. En 2021, un processus de nomination sera mené pour la nouvelle promotion d'ambassadeurs qui seront officialisés en septembre 2021. Les membres du Global Compact France en seront informés.

Communication sur le Progrès (COP)

  • En raison de la pandémie, certaines entreprises n'ont pas pu communiquer la COP dans les délais impartis, quelle solution apportez-vous ? 

Face à la situation liée au Covid-19, les COP attendues entre mars et novembre 2020 auront une extension automatique de 9 mois avant publication. La nouvelle date arrivera progressivement dans le profil de l'entreprise sur le site unglobalcompact.org

  • Le nouveau format de la COP sera-t-il applicable en 2020 ou 2021 ?

Le dernier modèle de COP date de 10 ans. Un projet de refonte est en cours pour une implémentation en 2021. Il ambitionne de permettre des comparaisons entre données d’entreprises, de mieux intégrer les ODD, d’être plus exigeant avec une véritable démarche de progrèsde moderniser l’interface informatique, tout en offrant une base de données complète de bonnes pratiques d’entreprises. Nous encourageons ainsi les membres à publier leur COP en 2020 et nous préparerons des guides et webinaires d'accompagnement décrivant les nouvelles attentes des COP. 

Retour sur cette Assemblée générale en vidéos (ci-Dessous) :

1- Ouverture, vidéo de Sanda Ojiambo, rappel de la stratégie et des règles de vote

2- Comité Territoires et partenariats

3- Club GC Advanced, Club Droits Humains, Publications et Comité Territoires

4- Délégation New-York, Baromètre ODD et vidéo Jean-Pascal Tricoire

5- Communication et chiffres clés

 6- Approbation des comptes 2019

7- Conseil d'administration 

 8- Plan d'action, remerciements et cloture

 

 

 

Retour aux articles
Publié le 24 Juin 2020