Retour sur la treizième Assemblée générale du Global Compact France

Deux ans après le lancement de la mobilisation des entreprises françaises en faveur des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, le Global Compact France a placé son Assemblée générale 2018 sous le signe de l'entreprise et de l'intérêt général. Retour sur cette journée phare de l'année.

La journée a débuté par quatre ateliers interactifs animés par des experts et des représentants du secteur privé, avec pour thème : Sapin 2, vigilance, conflits d’intérêts : quelle gestion des risques et quelle conformité ? (ODD 8 et 16) ; ODD et entreprises, le b.a.-ba (les 17 ODD) ; PME, vos premiers pas au Global Compact ; Rédiger sa communication sur le progrès (ODD 12). Ces quatre ateliers ont été à la fois pédagogiques et inspirants pour les participants et ce grâce à un panel d'intervenants qualifiés provenant d'organisations diverses telles que Carrefour, Legallais, l'Université Paris 8, GSF, Gimélec, Extende ou encore Transparency International France. Voir les compte-rendu/présentations associés.

Par la suite, l’Assemblée générale statutaire a permis aux membres du Global Compact France de faire le point sur le développement de l’association et de ses activités, comme l’illustre notre Rapport Annuel 2017-2018. Depuis l’Assemblée générale 2017, près de 3 500 personnes ont participé aux 37 événements et 19 ateliers organisés et co-organisés par l’association. L’occasion également d'aborder la stratégie 2020, de réviser ses statuts et de faire entrer les entreprises Danone et Armor au Conseil d’Administration.

Autre temps fort, les lauréats des Trophées 2018 des meilleures communications ont été annoncés par Laurence Monnoyer-Smith, Présidente du Jury des Trophées et Commissaire générale au Développement durable ainsi que de Jean-Pascal Tricoire, Président du Global Compact France. Félicitations aux lauréats : Desmazières, SMR, Retis, Socomec, Worldline, Groupe Bel et l'EM Strasbourg !

Point d’orgue de la journée, le déjeuner-débat animé par Isabelle Hennbelle, Journaliste sur le thème «  Intérêt général : une affaire d’entreprise ? » rassemblait :
  • Emmanuel FABER, Directeur général, Danone
  • Christine KOLB, Associé Fondateur & Directeur du Développement, Sycomore Asset Management
  • Patrick POUYANNÉ, Président-directeur général, TOTAL
  • Cécile RENOUARD, Directrice du programme de recherche CODEV « Entreprises et Développement », Institut ESSEC Iréné
  • Jean-Dominique SENARD, Président, Michelin
  • Jean-Pascal TRICOIRE, Président Directeur général, SCHNEIDER ELECTRIC

Muriel Pénicaud, Minstre du Travail a conclu cette journée.

Le Global Compact France souhaite remercier chaleureusement les intervenants, participants et partenaires de cette journée de mobilisation en faveur de l'entreprise et de l'intérêt général.

Suite à l'Assemblée générale, Thorin Schriber du Global Compact et Jean-Pascal Tricoire discutent du Global Compact et sa stratégie 2020.
 Crédits photo : www.sylvain-renard.com

Comptes-rendus disponibles !
  • Déjeuner débat
    • « Intérêt général : une affaire d’entreprise ? »